Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 1963, à Birmingham, Alabama, le corps d’une fillette noire est retrouvé sans vie.
La police, indifférente, ne mène qu’une enquête superficielle.
Cependant, les disparitions de petites filles noires se multiplient. Bud Larkin, un détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
En parallèle, Adela Cobb, une femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, se demande : « Les petites filles ne disparaissent pas comme ça... » et va mener des investigations discrètement.
Deux personnages que tout oppose vont unir leurs forces pour connaître la vérité sur ces disparitions tragiques.
Sous des airs de polar américain, « Alabama 1963 » est une plongée captivante dans les États-Unis des années 60, marqués par la ségrégation, le Ku Klux Klan et l’assassinat de Kennedy.
Ce roman noir explore les thèmes du racisme et de la ségrégation à travers une enquête haletante sur les disparitions et meurtres de jeunes filles noires.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce livre d’autant plus que j’avais rencontré les auteurs lors d’une rencontre à la librairie de ma ville.
J’ai sauté sur l’occasion de l’écouter en format audio pour enfin le découvrir.
J’ai énormément apprécié cette écoute grâce à la voix de Marie Bouvier, une conteuse formidable et talentueuse que j’avais déjà appréciée dans d’autres livres audio.
Elle sait nous immerger dans l’histoire de manière palpitante, émouvante et instructive.
Une écoute passionnante qui aborde de manière poignante un pan de l’histoire et le thème du racisme, toujours si important.
À l'ombre de Winicott commence sur les chapeaux de roues avec une scène d'ouverture à l'atmosphère envoûtante. Le décor brumeux et la silhouette mystérieuse de Viviane Lombard avancent à travers un paysage qui semble tout droit sorti d'un film. J'ai immédiatement été embarqué dans cette ambiance gothique, avec Winnicott Hall en toile de fond, un manoir imposant, source de mystères.
Malheureusement, cette belle entrée en matière cède rapidement place à un style que j'ai trouvé proche d'un récit pour enfants. Les éléments fantastiques, comme un piano jouant seul, sont abordés sans réel impact. Les personnages eux-mêmes semblent à peine réagir, ce qui crée une distance avec le lecteur.
En fin de compte, j'ai eu du mal à comprendre où les auteurs voulaient en venir. Le potentiel était là, mais le roman n'a pas su me convaincre ni m'embarquer au-delà des premières pages. Une déception malgré une bonne idée de départ.
Attention coup de coeur ♥
Ce n'est pas mon genre de prédilection mais ce livre m'attirait énormément, je l'ai lu sur une journée absolument captivée par ce récit inclassable. Fantastique, ésotérique, thriller, humoristique, si je vous assure terriblement british l'humour.
1934, nous sommes dans le Sussex, la famille Montgomery a emménagé depuis peu dans le manoir Winnicott Hall. Archie, le père est archéologue et est souvent dans le désert Irakien pour procéder à des fouilles, son épouse Lucille fervente amatrice de littérature est souvent seule avec son fils Georges, 10 ans qu'elle couve comme une mère poule. Elle organise des cafés littéraires avec ses amies mais ce manoir a la fâcheuse réputation d'être hanté et il vient de moins en moins de monde à Winnicott.
Une brume épaisse, plantant le décor un tantinet angoissant, accompagne Viviane Lombard lors de son arrivée au manoir. Elle est française, ne paie pas de mine, a un franc parler peu ordinaire et arrive pour remplacer l'ancienne perceptrice de Georges. Georges est aveugle et Viviane est la seule à considérer Georges normalement, a être directe avec lui contrairement à Lucille qui ne le voit qu'à travers son handicap.
Une relation de confiance et de respect va peu à peu se tisser avec le garçonnet qui en a bien besoin car la tendresse ne fait pas vraiment partie des codes de son éducation victorienne reçue jusqu'ici.
Mais des choses étranges se passent à Winnicott, des grincements, des bruits de pas, des vents glaciaux, des tableaux qui bougent, y aurait-il des fantômes qui habitent ici ? Une pièce secrète est découverte.
Mystères, paranormal, pas mon truc à priori sauf que la manière dont on y arrive mise en place par Manchette et NIemec est irrésistible. C'est très visuel, addictif, cinématographique. Beaucoup de dialogues avec humour, des personnages secondaires irrésistibles. On pourrait se croire dans l'univers d'Agatha Christie, et bien d'autres références littéraires glissées dans le récit.
J'étais vraiment happée par le récit, 500 pages avalées le temps d'un vol outre-Atlantique.
C'est un coup de coeur ♥
Les jolies phrases
Ne pensez-vous pas que la littérature puisse inspirer la vie à son tour ?
Vous ne pourrez pas le garder dans du coton toute sa vie. Votre tâche en tant que mère, comme la mienne, est de lui apprendre à se passer de vous. C'est cruel, mais c'est ainsi.
C'est pourtant là que la littérature a un rôle à jouer, argua Mrs Heslop. Elle doit aller contre l'hypocrisie, de témoigner nos faiblesses, de nos turpitudes, de nos moeurs... Ce n'est pas la littérature qui inspire la société, c'est la société qui inspire la littérature. Pardonnez-moi de vous contredire, mais je trouve, au contraire, que c'est parce que certaines choses ne se disent pas qu'il faut les écrire. Sinon, on pourrait se croire seule à les penser, ou à les faire...
Je crois que nous lisons toutes pour des raisons différentes. Certaines cherchent à réfléchir, à apprendre, d'autres à se divertir, s'évader, d'autres à ressentir des émotions...
https://nathavh49.blogspot.com/2024/09/a-lombre-de-winnicott-ludovic-manchette.html
Un roman captivant que j’ai beaucoup apprécié du début jusqu’à la fin !
Peu de livres arrivent à mêler les genres avec autant de brio, pour non seulement permettre au lecteur de passer un bon moment, mais surtout l’imprégner durablement d’une histoire à la fois fantastique, horrifiquement prenante et diablement irrésistible !
Irrésistible par la construction des personnages auxquels on s’attache, même si pour certains, on pourrait penser qu’ils en font trop… Mais ce n’est qu’une impression… Ils sont tous plus vrais que nature, au franc-parler caustique, jubilatoire à souhait, donnant une légèreté au récit. Les relations entre eux est décrite d’une manière sensible, tout en étant réaliste. La relation de Viviane, la préceptrice et Georges, aveugle de naissance va être l’occasion pour celui-ci de s’ouvrir au monde, malgré son handicap.
Et puis ce manoir, personnage à lui tout seul, enfin devrais-je dire plusieurs personnages… Les histoires de fantômes m’ont toujours fascinée et là, j’ai été servie. Car ce manoir regorge de personnalités au point qu’elles en ont imprégné la substance. C’est glauque, parfois poisseux au point de vous faire douter de la santé mentale des personnages. Mais lorsque plusieurs vivent des expériences similaires, on se dit que les auteurs ont réussi à ferrer les lecteurs et moi la première !
Les phénomènes surnaturels se manifestent petit à petit. Imaginez les pendules qui se mettent à sonner en même temps, les grincements dans les chambres, les sols qui craquent comme si quelqu’un marchait… C’est flippant, n’est-ce pas ? Voilà dans quoi nous embarquent Ludovic Manchette et Christian Niemec
L’atmosphère gothique, donne un côté encore plus réel et la densité du récit ajoute de la crédibilité et ne donne franchement pas envie de passer une nuit dans ce manoir, où il y a apparemment beaucoup de monde…
Je ne peux que vous recommander d’aller à la rencontre de Winnicott et de passer un moment aux côtés de ces personnages au charme indéniable et pourquoi pas de prendre une petite tasse de thé dans une ambiance gothique, surnaturelle et bien anglaise.
https://julitlesmots.com/2024/08/28/rentree-litteraire-2024-a-lombre-de-winnicott-de-christian-niemiec-et-ludovic-manchette/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée