Venise au calme - pourquoi et comment

Couverture du livre « Venise au calme - pourquoi et comment » de Alexandre Katenidis aux éditions Sydney Laurent

Passionné de Venise, je souhaite que cette ville soit connue pour ses véritables charmes et richesses. Par conséquent, je désire lutter contre les clichés liés au tourisme de masse, car il reste tout à fait possible de s'y mouvoir en toute tranquillité, même en période estivale. Pour cela, les visiteuses et visiteurs doivent apprendre à sortir des sentiers battus et des périmètres saturés de Saint-Marc et des alentours du pont du Rialto. Toute une série de quartiers offre cette possibilité, avec moult sorties variées.
Le patrimoine culturel et religieux s'avère fort riche. À cela, s'ajoutent de grandes balades où il reste très appréciable de déambuler, loin de la foule. La beauté des lieux permet de susciter l'émerveillement, de ressentir le syndrome de Stendhal. Venise offre la possibilité de s'enrichir culturellement et historiquement. Je retrace synthétiquement l'ensemble des possibilités de découverte sans se presser ni être compressé.
Par ailleurs, l'aménagement de la ville permet de s'interroger sur des enjeux contemporains, comme l'écologie, l'architecture, l'habitat, la construction européenne, l'humanisme et les libertés, notamment.
Enfin, Venise véhicule tout un imaginaire, libertaire, culturel, voire criminel. Par conséquent, j'ai cru bon de faire un tour de mes lectures, de romans, d'ouvrages d'art ou historiques, présentés sur le site «Critiques libres», sous le pseudonyme de Veneziano, dans une seconde partie.