Variations sur la peau

Couverture du livre « Variations sur la peau » de Stephane Heas et Laurent Misery aux éditions L'harmattan

Chacun d'entre nous ne se réduit pas à sa peau. Pourtant, les relations entre la peau et notre sentiment d'exister, nos plaisirs et déplaisirs quotidiens, complexifient le tableau de la biomédecine. Cette trame sensible, véritable grammaire symbolique, infuse chacun de nos comportements, et plus encore chacune de nos sensations. La peau était par le passé et demeure aujourd'hui un support et une surface du travail culturel... souvent à l'origine des phénomènes de stigmatisation (douloureuse, maladive, malveillante ou raciste).