Valeria Tome 1 : dans les pas de Valeria

Couverture du livre « Valeria Tome 1 : dans les pas de Valeria » de Elisabet Benavent aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Quand Bridget Jones s'invite dans Sex and the City...

Elles sont quatre amies de toujours qui vivent à Madrid. Complices et inséparables, elles se connaissent sur le bout des doigts et se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de coeur...
Valeria, 27 ans à peine, commence à... Voir plus

Quand Bridget Jones s'invite dans Sex and the City...

Valeria, 27 ans à peine, commence à s'encroûter avec son compagnon de toujours - elle déprime ; Lola s'est entichée d'un super coup - mais il est fiancé ; Carmen est amoureuse d'un collègue, mais elle n'ose pas se lancer - elle est un peu complexée ; Nerea, la sainte-nitouche du groupe, vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur - mais...
Tout bouge lorsque Valeria rencontre Victor, un homme ô combien séduisant ; lorsque Lola décide de réagir ; lorsque Carmen parvient à séduire son collègue et découvre que le nouveau petit ami de Nerea n'est autre que... son propre boss - qu'elle déteste ! Leur amitié survivra-t-elle à ce drame ?
C'est drôle, c'est vif, ça pétille et ça passe aussi vite qu'une soirée entre filles. On s'est à peine embrassées qu'il est déjà l'heure de se quitter. À regret.

Un roman rafraîchissant qui dépeint les tribulations amoureuses d'une bande de trentenaire. J'ai pris beaucoup de plaisir et la plume de l'auteure est légère et fluide! Une jolie découverte !

• Un grand merci aux éditions Archipel et particulièrement à Mylène grâce à qui j’ai pu plonger dans l’univers de Valeria.

Comment ne pas succomber au charme de Valeria et de son groupe d’amies ! Ces quatre filles se retrouvent régulièrement pour partager, sans tabou, leurs ébats sexuels et leurs déboires sentimentaux.
    Le rythme est soutenu et le ton léger. Les protagonistes sont tellement bien décrites qu’on les imagine aisément sirotant leurs cocktails tout en partageant des détails croustillants de leur vie. Elles ont chacune leur caractère et leurs personnalités sont complémentaires.

A l’aube de la trentaine, ces quatre jeunes femmes se posent des questions quant à leur avenir sentimental. Elles sont parfois embarquées sur des chemins pensant suivre la bonne direction. Mais elles savent prendre du recul sur leurs situations leur permettant d’opérer des choix, parfois douloureux, mais indispensables pour aller de l’avant. Elles sont courageuses d’oser prendre leur destin en main.

Rien n’arrive jamais par hasard. Certaines rencontres nous permettent de prendre conscience que nous sommes englués dans une situation que ne nous satisfait plus, mais par habitude, on ferme les yeux. Même si l’on n’est pas heureux, il peut tout de même être douloureux de se remettre en question, de faire le deuil de ce qu’aurait pu être notre vie. « Choisir, c’est renoncer ».

• Premier opus d'une saga espagnole actuellement composée de quatre tomes, Elisabet Benavent dresse avec "Dans les pas de Valéria", un portrait actuel et moderne d'une jeunesse au langage décomplexé.

Avec les volumes suivants qui devraient sortir d'ici à la fin de l'année, la série sera prochainement adaptée sur Netflix.

C'est l'histoire de quatre copines complices et inséparables qui partagent tout (ou presque)...
    Au centre de cette joyeuse bande d'amies, Valéria mariée, 27 ans, a plaqué son boulot pour devenir écrivaine. En panne d'inspiration pour son deuxième roman, elle s'ennuie dans sa vie calme et bien rangée. Pendant que son couple avec Adrian sombrera lentement dans la monotonie et l'indifférence, tout basculera quand elle rencontrera le très séduisant Victor.

Entre l'extravertie et délurée Lola qui collectionne les amants, la calme et froide Néréa qui rencontre enfin le prince charmant, et Carmen la célibataire réfléchie qui tourne autour de son collègue, Elisabet Benavent traite avec habileté du quotidien des femmes d'aujourd’hui.

En héroïnes modernes, elles croquent la vie à pleines dents avec désinvolture et décomplexion dans une société de sexe et de consommation. Adultère, harcèlement et auto-dévalorisation côtoieront sorties arrosées, cocktails, séduction et amour. Pétillantes, touchantes et attachantes, elles nous sont similaires avec leurs doutes et leurs hésitations. Elles vivent et testent leurs limites mais toujours se soutiennent.

Narrés par Valéria, les chapitres alternent la vie courante et les péripéties de chacune dans des situations comiques, légères et palpitantes. Entre tentations, passion et remise en question, le ton est drôle mais juste, vif, agréable et addictif. On sourit, on rit, on s'amuse et surtout on déconnecte!

Une croustillante ode a l'amitié qui pourrait finalement être notre quotidien.

J'ai adoré suivre ce clan jovial entre "Bridget Jones" et "Sex in the city" qui m'a beaucoup fait penser à mon propre groupe de copines ! Hâte de découvrir la suite !

"C’est tellement plus facile de se sentir bien dans ses pompes quand quelqu’un vous vénère comme un dieu. J’aurais sans doute été bien avisée de me dégoter moi-aussi un admirateur inconditionnel."

• J’ai choisi ce roman, car j’avais besoin d’une lecture facile, ne prenant pas la tête, dans cette période difficile. Il faisait référence au fameux « journal de Bridget Jones » que je n’ai jamais lu, mais les films m’avaient amusée alors pourquoi pas ?

Nous sommes à Barcelone, en compagnie de...

Nous sommes à Barcelone, en compagnie de quatre amies qui se réunissent régulièrement pour dîner, (alcool bienvenu aussi) et se raconter leurs soucis : problèmes conjugaux, libido, travail…

Valeria a publié un premier roman qui a eu beaucoup de succès, mais elle est à court d’idée pour écrire le deuxième, panne sèche, malgré une astreinte quotidienne devant la page blanche. Elle est mariée à Adrian depuis dix ans mais leur vie sexuelle bat de l’aile, et leur vie de couple tout court d’ailleurs… Adrian, photographe, rentre de plus en plus tard et, crevé, il s’endort sitôt la tête posée sur l’oreiller.

Carmen supporte un boss qui la dénigre, lui infligeant des remarques désobligeantes sur son travail pourtant bien fait et de préférence devant témoins. Son coéquipier Baltho ne cautionne pas mais se tait. Elle multiplie les amants, rencontres d’un jour pour s’étourdir.

Nerea, la plus sage de toutes cherche le véritable amour, l’homme de sa vie et tente de modérer ses copines. Jusqu’au jour où elle tombe d’un homme qui va laisser les autres sans voix…

Enfin, nous avons Lola qui tombe toujours sur des super-coups mais mariés…

Bien-sûr Valeria tente de se remettre en question : c’est sûrement de sa faute, elle se balade en vieux T-shirt, (les bas, tombant sur les chaussures dirait Aznavour) décide de se reprendre en mains, laisse tomber la page blanche pour aller voir Adrian à son atelier et ô surprise s’aperçoit qu’Alex l’assistant dont son mari lui rabat les oreilles est une jeune femme de vingt ans, hyper-sexy….

Lorsqu’elle croise la route de Victor, tous les clignotants vont s’affoler pour notre plus grand plaisir…

Mon peu d’attirance envers la Chick-lit n’est un secret pour personne, mais le ton plein d’humour d’Elisabet Benavent m’a beaucoup plu, les scènes d’amour torrides qui émaillent le roman sont drôles, parfois même très crues mais dépaysement garanti….

Un roman idéal pour les vacances ou en cas de surchauffe neuronale… Et c’est vrai, ça pétille tellement qu’après avoir râler sur le côté « nunuche » de ces quatre copines, je me suis prise en jeu…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l’Archipel qui m’ont permis de découvrir le roman et l’auteure.

Sortie prévue 18 septembre 2019…

• de la tentation il va y en avoir dans cette histoire ! Tentation, passion, scènes hots, fantasmes, humour, situations cocasses, amitié et amour sont les maîtres mots de ce récit. J'ai tout simplement adoré ce premier tome. L'écriture est très fluide et pleine d'humour. Nous allons suivre Valeria...

de la tentation il va y en avoir dans cette histoire ! Tentation, passion, scènes hots, fantasmes, humour, situations cocasses, amitié et amour sont les maîtres mots de ce récit. J'ai tout simplement adoré ce premier tome. L'écriture est très fluide et pleine d'humour. Nous allons suivre Valeria et sa bande de copines, Carmen, Nerea et Lola. Toutes les 4 sont en un tournant de leur vie, ou plutôt devrais-je dire de leurs amours. Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives, tout peut être bouleversé d'un instant à l'autre. Et il est peut-être temps pour les filles de se remettre en question !

C'est un feel-good comme je les aime : vif et pétillant. On ne voit pas le temps passer à côté d'elles. Nous découvrons leur histoire, nous apprenons à les connaître grâce à Valeria, car c'est elle qui mène la danse. J'ai beaucoup aimé la manière dont Elízabet Benavent a construit son récit. La fin clôture bien ce premier chapitre de leur vie. J'ai hâte d'ouvrir et de me perdre dans la suite de leurs aventures. Je n'ai d'ailleurs pas résisté à la tentation de lire les trois premiers chapitres du tome 2. Il arrive bientôt et j'ai hâte. Il faut dire qu'ils mettent sacrément l'eau à la bouche.

Notre héroïne est elle aussi un mélange de Bridget et de Carrie Bradshaw. Je me suis attachée à Valeria, ou plus largement aux quatre filles. J'ai rigolé plusieurs fois avec cette bande de copine qui je dois le lire sont toutes atypiques, ont leur caractère bien à elles et pas la langue dans leur poche. Je me suis retrouvée dans chacune, même si c'est de Carmen dont je me suis sentie la plus proche.

Ce roman est une bouffée d'air frais, de bonne humeur et de détente. Il est parfait pour s'évader des soucis du quotidien. Prenez une moitié de Bridget Jones et une autre moitié de la série Sex and the City et vous obtenez Dans les pas de Valeria : une bande de copines déjantés, pleine d'humour et de scènes olés, olés. L'automne promet d'être chaud avec cette lecture ! Bienvenue à Madrid !

ce mercredi 18 septembre 2019 est enfin sorti le premier volume des aventures de Valeria et de ses amies Nerea, Carmen et Lola. Et grâce à Mylène des éditions l’Archipel, j’ai eu la chance de le lire en avant-première !

Et ce roman est arrivé au bon moment sur ma table de chevet. Après avoir lu le douloureux Je suis le dernier juif de Chil Rajchman – dont je vous parlerai prochainement – j’avais besoin d’une lecture légère dont on se délecte sans se prendre la tête et Dans les pas de Valeria est parfait pour passer un bon moment de détente !

Voici la présentation de l’éditeur – l’Archipel

« Quand Bridget Jones s’invite dans Sex and the City…
    Valeria, 27 ans à peine, commence à s’encroûter avec son compagnon de toujours – elle déprime ; Lola s’est entichée d’un super coup – mais il est fiancé ; Carmen est amoureuse d’un collègue, mais elle n’ose pas se lancer – elle est un peu complexée ; Nerea, la sainte-nitouche du groupe, vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur – mais…
    Tout bouge lorsque Valeria rencontre Victor, un homme ô combien séduisant ; lorsque Lola décide de réagir ; lorsque Carmen parvient à séduire son collègue et découvre que le nouveau petit ami de Nerea n’est autre que… son propre boss – qu’elle déteste ! Leur amitié survivra-t-elle à ce drame ? »

Ce roman aurait pu s’appeler « mes amies, mes amours, mes emmerdes » ! On suit au fil des pages les aventures des amies de Valeria qui alternent entre déceptions amoureuses, rencontre avec le grand amour, prise de tête professionnelle et on rigole mais surtout on se rappelle que nous aussi on est un peu de cette Carmen, Nerea ou Lola ! Ici l’auteure propose une variété de personnages féminins dans lesquels chaque lectrice peut un peu ou beaucoup se reconnaître !

Mais comme l’indique le titre, le personnage principal de ce premier volume est Valeria. Auteure à succès d’un premier roman, elle quitte son travail pour se lancer dans l’écriture – et on retrouve dans ce personnage un peu de l’auteure de ce roman !- mais l’inspiration ne vient pas. Tourmentée par son couple qui bat de l’aile, par le beau Victor qui entre dans sa vie et semble faire renaître la sensualité et le désir de Valeria, elle n’arrive pas à écrire deux pages ! On suit donc les tourments amoureux et littéraires de l’héroïne et on passe un bon moment de lecture. J’ai retrouvé de la série que je regardais quand j’étais plus jeune : Sex and the City et j’ai pris beaucoup de plaisir à me suivre les aventures sentimentales de ces quatre drôles de dame ! Et il me tarde déjà de lire le volume suivant !

En résumé : une lecture parfaite pour sourire, se détendre et passer un bon moment ! Légèreté, humour et amour sont au rendez-vous de ce roman !

• Quand tu lis régulièrement les livres publiés dans une maison d'édition, forcément tu vois leur style, tu comprends les choix, tu sais vers quoi tu vas.

Puis un jour, tu reçois un mail d'une attachée de presse, te demandant si tu voudrais bien découvrir un nouveau roman à paraître.

Alors...

Alors tu te retrouves devant un choix cornélien :
    * dire oui
    * dire non

Je n'ai donc pas répondu tout de suite... moi aussi je sais teaser un peu non mais oh !

Dans le "non" figuraient les arguments : oh mince je ne connais pas trop la chick-litt, oh mince je n'ai quasiment jamais regardé Sex and the city (honte à moi surement puisque le livre est comparé à cette série), bref pas sur de vouloir quitter ma zone de confort à ce moment-là.

Dans le "oui" figuraient les arguments : oh chouette une comédie romantique, oh chouette c'est Mylène qui propose donc totale confiance, oh chouette j'adore l'Espagne, oh chouette j'aime les soirées filles, oh chouette c'est l'été, oh chouette l'Archipel tente une incursion dans un univers différent.

Vous l'aurez deviné, j'ai dit oui !

Alors Victoria, bienvenue chez moi et installe-toi bien car je crois qu'on va se côtoyer pendant quelques heures ! Et surtout n'oublie pas tes copines, on va bien se marrer.

Chacune s'est présentée et très rapidement je n'ai plus besoin de leurs prénoms car rien que les descriptions mettent en avant qui est qui.

C'est comme si j'étais arrivée dans leur bar préféré et que je m'étais installée juste à côté, j'entends tout, je vois tout mais je ne dis rien.

Et là, les 4 amies s'en sont données à cœur joie.

Ça commence doucement, quelques petites news croustillantes des unes et des autres. A un moment on se demande presque si on ne va pas s'ennuyer à lire seulement leur quotidien car où trouver notre place dans ce quatuor qui n'a pas besoin de nous pour évoluer ?

MAIS c'est sans compter sur l'arrivée d'un homme au pouvoir impressionnant. Il a presque le don de mettre les 4 filles d'accord... chose surprenante après analyse et dans la bande UNE seule sera capable de faire sa rabat-joie.

Devinez laquelle ?

Tout au long de ma lecture j'ai voulu savoir ce qui allait se passer. Pour ça pas moyen d'échapper aux scènes les plus hot (attention pas forcément que hot comme vous imaginez!). Et j'arrive à la fin en me disant, j'en relirai bien un autre alors j'ai trouvé que c'était très bon signe.

Il faut dire que Elisabet Benavent a vraiment une écriture pétillante, on ressent tout le soleil espagnol nous réchauffer d'un coup, les chapitres sont plutôt courts et le rythme se place donc correctement pour se croire comme dans une série. Ainsi les pages se sont tournées bien plus vite que je pensais.

Faut-il y trouver un bémol ?

Si je suis objective, oui il y en a bien un.

Soit je ne vis pas dans la même planète que tout le monde soit je vois mal mais je crois n'avoir jamais croisé de telles personnes dans la "vraie" vie. Alors je préfère le souligner parce que ça m'a remis les pieds sur terre bien sur ;) mais aussi parce que ce roman reste de la fiction et que dans la fiction tout est possible, c'est le jeu de la vie !

Je lirai sans hésiter le deuxième tome des aventures de Victoria car je veux savoir absolument quelle tournure va prendre sa vie, quelles seront ses décisions et quelles péripéties vont continuer d'alimenter les soirées filles !

Si vous voulez pimenter un petit peu vos soirées de fin d'été par un cocktail savoureux de dynamisme, de sons latinos, de caractères bien trempés, d'audace tendance érotique alors foncez découvrir ce livre.

• Je remercie les éditions de L'Archipel pour l'envoi, via net galley et en avant première, de Dans les pas de Valeria d'Elisabet Benavent.
    Direction Madrid, avec quatre charmantes jeunes femmes, amies depuis toujours.
    Il y a Valeria, 27 ans, mariée, qui trouve qu'elle s’encroûte avec son...

Direction Madrid, avec quatre charmantes jeunes femmes, amies depuis toujours.
    Il y a Valeria, 27 ans, mariée, qui trouve qu'elle s’encroûte avec son compagnon !
    Lola, elle, s'est entichée d'un super cou... qui est est fiancé !
    Carmen est amoureuse d'un collègue, mais elle est complexée et n'ose pas se lancer..
    Et puis il y a Nerea, la sainte- nitouche du groupe, qui vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur...mais...
    Quatre amies qui vont tout à coup voir leur vie bouger suite à des rencontres..
    Je n'en dirais pas plus, il y a déjà pas mal de chroniques sur ce roman alors qu'il n'est pas encore publié et je trouve dommage d'en dire trop.
    Dans les pas de Valeria est un roman sympathique, un premier tome qui pose bien les bases et nous fait découvrir quatre copines un peu déjantées.
    C'est dans la veine de Bridget Jones, Sex and the City. Ce n'est pas un grand roman mais c'est vraiment parfois pour dévorer en été.
    J'ai bien aimé les quatre copines même si je dois vous avouer que j'ai vraiment trouvé Valeria fatigante par moment ! Elle m'agace par moment, mais bon, c'est pour mieux l'apprécier à d'autres instants :)
    J'ai préféré ses copines, qui m'ont plus touché, et dont j'ai préféré la personnalité à celle de Valeria.
    Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, cela se lit vite, avec plaisir.
    Je n'ai pas eu de coup de cœur toutefois je serais ravie de découvrir la suite à sa sortie et je mets quatre étoiles à ce premier tome :)