Couverture du livre « Une ville en mutation. strasbourg au tournant du grand siecle. societ e militaire et societe civile » de Simone Herry aux éditions Pu De Strasbourg

Espace clos et ville ouverte, tel se présente le modèle urbain qu'offre, à la fin du 17e siècle, Strasbourg, République patricienne et protestante, devenue ville libre royale. Espace clos, car immuable dans ses murailles. Ville ouverte car, avec l'armée du roi, le catholicisme pénètre dans la cité. Militaires, artisans et employés, paysans des environs, tous s'installent dans la "cité interdite". Les uns sont francophones, les autres dialectophones. Ce groupement social est à la base de l'étude approfondie, minutieuse et critique (plus de deux milles actes ont été dépouillés et restructurés) que nous offre l'auteure.