Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une vie à tuer

Couverture du livre « Une vie à tuer » de Pauline Tressols-Feline aux éditions Presses Litteraires
Résumé:

Alice est en Terminale. Il est temps pour elle de faire des choix, notamment celui de son futur métier. Seulement, d'évènements bouleversants en drame familial, sa façon de penser s'est peu à peu modifiée. Désorientée face à l'avenir qui s'ouvre devant elle et sans vocation particulière, elle... Voir plus

Alice est en Terminale. Il est temps pour elle de faire des choix, notamment celui de son futur métier. Seulement, d'évènements bouleversants en drame familial, sa façon de penser s'est peu à peu modifiée. Désorientée face à l'avenir qui s'ouvre devant elle et sans vocation particulière, elle n'imagine pas encore ce qu'elle veut accomplir et entretient le sentiment d'errer sans trop savoir quoi faire. Alice n'a aucune envie, hormis celle d'écrire un livre, et plus rien n'est pour elle une source de plaisir. Elle réfléchit constamment à son existence, au monde, au temps, aux humains, à ses relations, et retire définitivement une vision très négative de tout ce qui l'entoure. Un profond fossé se creuse entre ce qu'elle ressent et devrait ressentir. Un jour, Alice est victime d'un accident de voiture : le sort semble s'acharner contre elle. Pourtant, son séjour à l'hôpital et les rencontres qu'elle y fait vont changer sa vie et le sens qu'elle lui en donnait. Son long programme de rééducation, aussi bien physique que psychologique, la conduit à se métamorphoser. Son histoire redonne de l'espoir à tous ceux qui, comme elle, se sentent désemparés.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un jour du mois de septembre dernier, je reçois un SMS avec la couverture de ce livre. C’est ma tutrice, celle qui a guidé mes premiers pas dans le métier de l’enseignement, et je la remercie pour cette belle année que nous avons passée toutes les deux ! Sa fille, que je connais et dont j’ai...
    Voir plus

    Un jour du mois de septembre dernier, je reçois un SMS avec la couverture de ce livre. C’est ma tutrice, celle qui a guidé mes premiers pas dans le métier de l’enseignement, et je la remercie pour cette belle année que nous avons passée toutes les deux ! Sa fille, que je connais et dont j’ai suivi le parcours universitaire, vient de publier son premier roman. Inutile de dire que dans les minutes qui suivaient, le livre était commandé ! J’avais hâte de le recevoir, et de le lire. C’est toujours une sensation particulière d’ouvrir un roman écrit par quelqu’un dont on connaît le visage, la voix, les attitudes dans « la vraie vie »… Surtout quand on découvre que cette personne écrit !

    Alice est un peu perdue: en terminale, elle ne sait pas encore quelle orientation prendre. Dans un contexte familial qui porte le deuil, elle se retrouve à l’hôpital après un terrible accident de voiture. Avec l’aide de son kiné et de sa famille, Alice change de point de vue sur la vie… Un long chemin qu’elle emprunte…

    Un roman à deux voix, celle d’une adolescente perdue et celle d’une jeune femme qui veut prendre en main son destin. L’écriture, dans une simplicité poétique, contraste avec la problématique sombre du roman : le déchirement qu’un adolescent peut vivre, des décisions irrévocables. Deux regards littéralement opposés portés sur la vie, ce roman est un véritable message d’espoir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com