Une si belle et grande âme

Couverture du livre « Une si belle et grande âme » de Marc Saizonou aux éditions Rroyzz
  • Editeur : Rroyzz

L'une est une jeune étudiante mauritanienne qui arrive seule en France pour y suivre un cursus d'ingénieur ; l'autre foule le sol du Bénin pour la première fois afin de prendre la tête de l'association « Les enfants du futur ».
Et dans les deux cas, ce qui se joue est la confrontation à... Voir plus

Et dans les deux cas, ce qui se joue est la confrontation à l'inconnu, les questionnements, les étonnements, la recherche de nouveaux repères sans toutefois saboter ses propres fondations.
Pourtant, ce n'est pas un double portrait que donne à lire Marc Saizonou ; plutôt les deux facettes d'une femme, AM, à quelques années de distance. Intègre, fidèle à elle-même, elle est la preuve que l'expatriation peut être l'occasion d'un savant dosage entre écoute de l'autre et capacité à demeurer soi-même.
Les poncifs ne font pas long feu sous la plume de Marc Saizonou qui nous entraîne dans les pas d'une femme musulmane qui déroge à tous les stéréotypes. Pas de soumission, pas de silence, pas de sacrifice... Non, aucun de ces a priori chez cette héroïne qui porte en elle, intacts, son identité et son amour-propre, qui associe subtilement tradition et modernité et qui s'incarne dans un roman placé sous le signe de la probité envers soi et autrui.