Une secrétaire

Couverture du livre « Une secrétaire » de Jeremy Bouquin aux éditions French Pulp

Émilie se rêvait criminologue, profileuse... Mais le destin en a voulu autrement, elle décroche un simple job de secrétaire pour un juge d'instruction teigneux.
Ce dernier est en charge d'une des enquêtes les plus sensibles du moment : la disparition de la petite Manon.
Dans une France sous... Voir plus

Dans une France sous tension, avec une ambiance aux portes du chaos, cette secrétaire va s'enfoncer peu à peu dans une affaire qui va très rapidement les dépasser.
Une intelligence artificielle qui va vers le naturel, un algorithme qui prend le contrôle.
Un suspect qui aurait fait moult victimes, comment et pourquoi ?
Jérémy Bouquin signe une fois de plus un roman aux frontières de l'étrange, où "Une femme de ménage" nous attendait patiemment.

• Captivée par ce polar dont l'enquêtrice Emilie Tarkovski ,la cinquantaine,va devenir la secrétaire du juge Tarmon qui est en charge de la disparition de la petite Manon.Un suspect Lilian Lebasque a été arrêté.Comment prouver sa culpabilité?En croisant sur Anacrim,une nouvelle machine ,toutes les...

Captivée par ce polar dont l'enquêtrice Emilie Tarkovski ,la cinquantaine,va devenir la secrétaire du juge Tarmon qui est en charge de la disparition de la petite Manon.Un suspect Lilian Lebasque a été arrêté.Comment prouver sa culpabilité?En croisant sur Anacrim,une nouvelle machine ,toutes les données de l'affaire:ce sera le travail hautement secret d'Emilie!Ce nouvel algorithme apprend,et,va rapidement devenir autonome.Et très vite,tous seront dépassés par cette intelligence artificielle .Inquiétons- nous pour demain!Cette enquête se calque sur l'actualité récente (l'affaire Nordhal Lelandais)sur laquelle se greffe un peu de fantastique(Les Errants)ce que j'apprécie moins...De plus,Emilie doit faire face à ses propres problèmes,un fils adolescent,Antonin et son père atteint de la maladie d'Alzheimer.Ai par contre beaucoup aimé tous ces personnages décrits au scalpel et le rythme parfois endiablé des phrases qui suit cette descente aux enfers...qui m'a rappelé des pages du"Ravage" de Barjavel!
    Juste un petit bémol,si je puis...beaucoup d'erreurs de frappe etc...mais bravo quand même aux éditions French Pulp :une maison d'édition engagée!

• J'ai découvert la singularité de Jeremy Bouquin avec ce livre. L'écriture est saccadée, percutante pour un style brut ! Entre fiction, actualité et surnaturel, l'auteur nous embarque dans une enquête folle sur les traces d'une disparition. Un Polar que l'on va dévorer rapidement en suivant le...

J'ai découvert la singularité de Jeremy Bouquin avec ce livre. L'écriture est saccadée, percutante pour un style brut ! Entre fiction, actualité et surnaturel, l'auteur nous embarque dans une enquête folle sur les traces d'une disparition. Un Polar que l'on va dévorer rapidement en suivant le personnage principal d'Émilie dans son cheminement. Le scénario bien sûr, n'est pas sans rappeler fortement des événements d'actualité, ce qui en fait une histoire dans laquelle nous allons nous plonger allègrement

• Attention, ce roman va très vite, très loin, et très bien !
    Vous l’aurez compris, ce thriller sort du cadre. De tous les cadres.
    Cette petite pépite de 300 pages se lit à une allure folle, et parvient à nous faire trembler, rire, et surtout réfléchir.
    Mais résumons un peu.
    - Emploi à...

Attention, ce roman va très vite, très loin, et très bien !
    Vous l’aurez compris, ce thriller sort du cadre. De tous les cadres.
    Mais résumons un peu.
    - Emploi à pourvoir :
    Secrétaire auprès d’un juge d’instruction.
    - Description du poste :
    Rentrer aussi vite que possible des quantités phénoménales de données dans un logiciel un peu spécial, censé aider la police dans une affaire de disparition d’enfant.
    - Candidate :
    Émilie. 50 ans. Chômeuse en fin de droits. Veuve. Un adolescent à charge. Habite chez son père, vieux doux-dingue qui perd la tête et fume un peu trop d’herbe.
    - L’employeur :
    Le juge Tarmon. Proche de la retraite. Accro à sa cigarette électronique. Nerveux. Adepte d’explications aussi concises qu’énigmatique.
    - Collègue :
    Josiane. Pendant féminin du juge. Aigrie. Jalouse. Aimable comme une porte de prison. Sait préparer le thé.
    - AnaCrim :
    logiciel « privé » de traitement et de regroupement de données. « Prêté » pour une expérimentation judiciaire, afin de juger de son potentiel.
    - Contexte :
    Une enfant disparue. Un pays en plein État d’urgence. Un monde proche du point de rupture.
    Voilà les ingrédients d’une recette particulièrement réussie.
    Jérémy Bouquin nous raconte ici une histoire qui ressemble à s’y méprendre à ce que nous vivons au quotidien.
    Sauf qu’il va plus loin. Beaucoup plus loin.
    En mettant en parallèle des faits divers (hélas trop fréquents) et une certaine vision de ce vers quoi nous allons pour tenter d’y remédier, il pointe du doigt, non sans humour, les dysfonctionnements d’une société aux abois, adepte de nouvelles technologies au point de se déshumaniser.
    Les fans de la génialissime série Person Of Interest se retrouveront complètement dans ce thriller, tout à la fois actuel, visionnaire et particulièrement addictif.
    Alors, AnaCrim, est-il le pendant de La Machine ou de Samaritain ?
    Demain est-il déjà là ? Ou est-ce... autre chose ?
    Pour le savoir, il va vous falloir lire au plus vite ce petit bijou, constamment trépidant, parfois caricatural, et soupoudré d’un soupçon de fantastique.
    À ne pas manquer !