Une introduction à : Le climat : La terre et les hommes

Couverture du livre « Une introduction à : Le climat : La terre et les hommes » de Valerie Masson-Delmotte et Jean Poitou et Pascale Braconnot aux éditions Edp Sciences

La modélisation du climat est un outil indispensable pour décrypter les observations Le climat évolue. Les modifications du climat, nous en sommes les témoins, et, nous verrons dans quelle mesure, nous en sommes les acteurs. L'étude des climats du passé permet d'appréhender nombre des phénomènes intervenant lors des modifications du climat. Les modèles qui nous ont aidés à comprendre le fonctionnement du climat, nous permettent finalement de tester les avenirs possibles. Avec un langage clair, explicité de nombreuses illustrations, sans aucune formule mathématique, mais sans rien concéder à la rigueur scientifique, ce livre introduit le lecteur au fonctionnement présent et passé du climat et explore les voies vers son évolution à venir.