Une douce symphonie

Couverture du livre « Une douce symphonie » de Annie Lemarchand aux éditions Societe Des Ecrivains

Je suis née à Cenon le 28 novembre 1987. Depuis la nuit des temps l'Homme a écrit. Aimant cette tradition, les belles écritures et les beaux livres, j'ai finalement succombé à la tentation pour m'abandonner au plaisir de la plume. Mon principal sujet d'interprétation est ce joyaux azur auquel je suis unie par un lien d'une intense force. Je me plais aussi à observer le monde qui m'entoure et à le relater. Mes formations de littéraire et de juriste m'ont permis de découvrir de grands auteurs, qui me servent de modéles, comme Victor Hugo ou Voltaire.

Pourquoi "Une douce symphonie" ? Tout simplement parce que chacun des thèmes évoqués incarne une famille d'instruments . La Mer représente les percussions ; son chant est aussi mélodieux et entraînant que brutal. Le Moyen Âge, lui, évoque la vie médiévale rythmée par d'incessantes guerres que traduisent les cuivres. La Nature incarne les vents : le souffle d'Eole est soutenu par les vibrations de la beauté de la flore effleurée. Enfin, la Chine dont l'ingéniosité fit la première civilisation qui invente des objets tels que la boussole ; la douceur de la philosophie, élevée par la grandeur de sa célébrité, représente les cordes. Cette pléiade de sons et de contraste d'environnements peuvent faire penser à un concours universel qui oppose légèreté et rythme à l'élégance et l'ancien, et qui oppose l'Homme à la Nature. Seule cette alliance permet la victoire et la symphonie de la beauté, l'amour et la tolérance malgré la haine et le mépris.