Une colonne de feu

Couverture du livre « Une colonne de feu » de Ken Follett aux éditions Robert Laffont

6 notes

La saga des Piliers de la terre et du Monde sans fin qui a captivé des millions de lecteurs se poursuit aujourd'hui avec Une colonne de feu, la nouvelle épopée sensationnelle de Ken Follett.

En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.
À Paris, Marie reine d'Écosse, proclamée souveraine légitime de l'Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d'une ambition sans scrupule, elle possède de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d'Elisabeth.
Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise le pays, Ned se place au service de la princesse Elisabeth. En ce demi-siècle tourmenté où l'extrémisme attise la violence d'Edimbourg à Genève en passant par Paris, l'amour entre Ned et Margery paraît condamné.
Ned traque l'énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom, se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien.
Elisabeth s'accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d'espions ingénieux et d'agents secrets courageux.
Les ennemis réels, alors comme aujourd'hui, ne sont pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres - à n'importe quel prix.
Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l'histoire, Une colonne de Feu est l'un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour. Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers.

• 0.25

J’ai attendu cette suite, je l’ai aimée, j’ai aimé tout : les personnages, le cadre historique, les intrigues. Il y a tant de personnages que parfois on est vraiment obligé de revenir sur la liste mais seulement au début du roman. Ensuite, tout s’enchaine si facilement, tous les éléments du puzzle sont à leur place. Et quant à la fin, lorsqu’une poignée de protestants embarquent sur le Mayflower ? Je ne suis certainement pas seule à espérer encore la suite de l’histoire.

• 0.25

On retrouve la ville de Kingsbridge et ses habitants, quelques siècles après les évènements d'un "Monde sans fin", on suit la famille Willard dont les deux fils vont partir suite à la faillite familiale : Ned se met au service de la reine Elisabeth d'Angleterre, au sein de son réseau d'espionnage et Barney part à l'aventure sur un navire et se retrouvera mêlé dans la lutte maritime entre l'Angleterre et l'Espagne. On suit également Margery Fitzerald qui épouse à contre coeur le compte de Shiring (alors qu'elle aime Ned) ainsi que son frère Rollo ; Pierre Aumande au service du duc de Guise; Sylvie Palot, qui vend des livres interdits, et encore d'autres personnages qui interagissent avec les personnages de l'Histoire.
    Je trouve ce roman (imposant!) vraiment très bon, même meilleur que "les Piliers de la terre" ou "Un monde sans fin". J'ai trouvé agréable que l'action se déroule en différents pays (Angleterre, France, Espagne, Pays-Bas,...), on suit de nombreux personnages qui s'intègrent dans la grande Histoire et fréquentent les personnages connus (Elisabeth et Marie Tudor, Catherine de Médicis, etc).
    Ecrire sur la période trouble des guerres de religions n'est pas chose aisée, ce sujet n'est pas évident (d'ailleurs on ne le voit pas souvent dans les romans historiques) et peut devenir indigeste pour toutes personnes n'étant pas friandes de cette période...mais le fait de l'aborder sous l'angle de l'espionnage est vraiment intéressant et pimente l'action.
    J'ai trouvé que les faits historiques sont bien traités ainsi que les personnalités des personnages connus (je me représente exactement comme ça les ducs de Guise!). J'ai trouvé intéressante l'approche de Ken Follett sur la personne de Catherine de Médicis et son implication dans la nuit de la Saint Barthélémy. Cette dernière est bien décrite, à certains moments je m'y suis cru, c'est un épisode peu glorieux de l'histoire de France et je la trouve bien relatée dans le récit, on comprends les différents enjeux qui se sont joués lors de cette nuit.
    J'ai beaucoup aimé la partie anglaise, que je ne connaissais que dans les grande lignes, on sent que Ken Follett est allé dans les lieux où Marie Tudor a été emprisonné car lors du récit de son évasion, on s'y croyerait, on s'évade avec elle. J'ai beaucoup aimé également la partie maritime du récit (sans en dévoilé plus pour ceux qui n'ont pas lu le roman) et la partie dans les îles, en Espagne et au Pays-Bas car elles servent le récit et traitent de faits qu'on ne connait pas forcément.
    Ces différentes parties de l'histoire permettent toujours un renouveau dans le récit et on ne s'ennuie pas un seul instant durant ces 922 pages! Ce roman traite de sujets tel que l'espionnage politique ou la tolérance religieuse, sujets encore d'actualité qui ont une résonance avec notre actualité.
    Un très bon livre que je conseille aux amateurs de romans historiques, d'aventure, d'espionnage et d'amour.
    Un grand Ken Folett.
    Je remercie chaleureusement encore lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première cet été et d'avoir eu la chance de rencontre Mr Ken Follett :)

• 0.25

Une suite à la hauteur des "Pilliers de la Terre" et de "Un monde sans fin". Dans ce nouvel opus, nous suivons les destins de plusieurs personnages dans une Europe du XVIe siècle déchirée par les guerres de religions. J'en Follet réutilise tous les ingrédients qui ont fait son succès : histoire, complots, violence, trahisons, amours impossibles. Les destins des personnages s'entrecroisent, tous tentant de se faire une place dans un monde impitoyable, sans trahir leurs idéaux. Une excellente lecture.

• 0.25

Comme des millions de lecteurs, j’avais été emballé par ma lecture des « piliers de la terre ». J’avais avalé avec gourmandise cette fresque particulièrement efficace. Lorsque l’opportunité de lire en avant-première le nouveau volet de la trilogie m’a été offerte, je ne me suis pas fait prier. Je me réjouissais de passer une dizaine de jours dans la nouvelle production de l’auteur.

Dans ce nouveau roman, encore plus que dans « les piliers de la terre », Ken Follett maîtrise à merveille son art. La période de la Renaissance étant plus documentée que la période du Moyen Age, la réalité prend encore plus de place dans le scénario. Sa nouvelle histoire est donc un savant mélange entre l’Histoire avec un grand H et le romanesque imaginé par l’auteur. Les personnages historiques suivent leur destin déjà écrit et les acteurs créés de toutes pièces, bouchent les trous de l’Histoire. La grande fresque se retrouve alors complétée et parfaitement articulée pour ne laisser aucun répit au lecteur.
    En début d’aventure, j’avais craint d’être submergé par la multitude des protagonistes. Mais il n’en est rien. L’auteur sait parfaitement orchestré son petit monde afin de ne jamais nous égarer et de nous immerger dans les différentes intrigues.

Ayant beaucoup de lacunes en histoire, j’ai appris beaucoup de choses sur la France et l’Angleterre de l’époque. La création des services secrets et la naissance des premiers espions est un thème qui s’avère passionnant. A la fermeture du livre, je suis donc sorti avec un sentiment de frustration parce que j’avais envie de continuer aux côtés de ses personnages si attachants et d’en apprendre plus sur la suite des évènements.

En conclusion, Ken Follett a une nouvelle fois été fidèle à sa réputation. Il a su mettre en forme une épopée de presque 1000 pages dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Le talent de ce grand écrivain se confirme et je ne peux que vous conseillez de vous jeter dans cette H(h)istoire pleine de rebondissements, que vous ne pourrez plus lâcher !

• 0.25

Ned Wilard de retour de Calais n'a qu'un désir : épouser celle qui fait battre son coeur,Margery. Mais son destin va prendre un autre tournant. Les parents de Margery s'opposent à ce mariage, lui préférant un noble, leur permettant ainsi de se hisser dans la société et de se mettre à l'abri du besoin.
    Rollo, frère de Margery, avec l'aide du prieur, va faire tomber l'accord conclu avec la mère de Ned, provoquant ainsi leur ruine.
    Ned et son frère Barney décident dès lors de quitter Kinsbridge: Barney sillonnera les mers et Ned entrera au service de la Reine Elisabeth I qui devra faire face à de nombreux complots visant à la destituer au profit de Marie Stuart.
    En parallèle de cette guerre de pouvoir, une guerre de religion intra-chrétienne se développe.
    Ce roman écrit à la manière d'un thriller nous tient en haleine jusqu'au bout qu'on a du mal à le lâcher même si parfois on aimerait un peu de répit dans sa lecture.

Les articles associés

Coffret piliers de la terre : Ellen ; Aliena Ken Follett STOCK