Une colonne de feu

Couverture du livre « Une colonne de feu » de Ken Follett aux éditions Robert Laffont

La saga des Piliers de la terre et du Monde sans fin, qui a captivé des millions de lecteurs, se poursuit aujourd'hui avec Une colonne de feu, la nouvelle épopée sensationnelle de Ken Follett.

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart - considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise - attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres - à n'importe quel prix.

Articles (3)

• Le troisième volet de la saga des Piliers de la terre

Le troisième volet de la saga des Piliers de la terre

Retour à Kingsbridge, village d'Angleterre, en 1558. Le jeune Ned Willard et Margery Fitzgerald sont amoureux mais les parents de celle-ci veulent lui faire épouser le comte Bart. C'est la religion qui viendra sceller le destin des tourtereaux et c'est bien elle qui sera présente tout au long du roman. L'histoire de l'Europe au XVIème siècle nous est racontée avec en fil rouge la guerre des catholiques contre les protestants.

Encore une œuvre magistrale de Ken Follett, le maître du roman historique !

J'ai été plongée pendant 922 pages dans l'histoire trépidante des rois et reines d'Angleterre et de France : complots, trahisons, jeux de pouvoir, combats... Et également dans celle des personnages de fiction : mariages, amours, amitiés, voyages...

Alors oui il y a une centaine de personnages, oui ils s'appellent tous Henri, Charles et Marie mais le talent de l'auteur fait que l'on ne s'y perd jamais et qu'il est impossible de s'ennuyer !

Bon sang, ils étaient pas tout nets nos ancêtres, je vous le dis moi, des manigances les uns contre les autres pour accéder au pouvoir, c'était quelque chose... Mention spéciale à la reine d'Écosse Marie Stuart, qui a eu une vie terrible et vraiment pas de bol, la pauvre !

Je vais maintenant aller wikipédier tout ça parce que j'ai le cerveau bouillonnant d'informations et l'envie d'en savoir toujours plus sur ces personnages incroyables !

• Ken Follett excelle dans le roman historique. Cette lecture passionnante et éclairée est une bien jolie façon d'entrer dans l'histoire d'Angleterre des milieu XVI et début XVII siècles.

Combats en mer, luttes et complots pour un royaume, drames de la St Barthélémy, soyez les témoins privilégiés (cela est la chance du lecteur !) de l'histoire religieuse, sociale et politique.
    Trahison, ambition, fidélité, loyauté, défense, persécution, quelles seront vos postures face à Mary Stuart, Elisabeth 1ère, Jacques 1er d'Angleterre, Philippe II d'Espagne ?
    Un époustouflant voyage dans l'espace et le temps !!!!

La magie de l'écriture de Ken Follet qui nous emporte dans cette nouvelle aventure à Kingsbridge.

• Un régal, comme les tomes précédents ! Ken Follett réussi avec brio à donner corps à l’Histoire en trouvant un bel équilibre avec la liberté qu’il accorde à son imaginaire. Personnages réels, tels Elisabeth Iere ou la famille de Guise, croisent des protagonistes fictifs à l’image de Ned et de...

Un régal, comme les tomes précédents ! Ken Follett réussi avec brio à donner corps à l’Histoire en trouvant un bel équilibre avec la liberté qu’il accorde à son imaginaire. Personnages réels, tels Elisabeth Iere ou la famille de Guise, croisent des protagonistes fictifs à l’image de Ned et de Margery.
    J’ai apprécié les clins d’œil aux tomes précédents via la mise en valeur de l’Histoire de Kingsbrige, personnage à part entière, et de ceux qui l’ont fait vivre. Cependant, je me suis un peu moins attachée à ces nouveaux personnages, parfois un peu trop stéréotypés à mon sens. Malgré tout, je reste enthousiasmée par ce récit qui m’a plongée au cœur d’une période historique que j’affectionne particulièrement tout en renouant avec cette atmosphère, si particulière et si captivante, propre à la plume de Ken Follett.

• Je n'aime pas me l'avouer et encore moins le dire mais, parfois trop c'est trop !
    Et ce livre était vraiment TROP.
    Trop lourd déjà : presque 1000 pages d'histoire et une quantité astronomique de personnages, d'échanges et d'évènements.
    Trop de personnages « principaux » : deux familles dont...

Et ce livre était vraiment TROP.
    Trop de personnages « principaux » : deux familles dont quasiment chaque membre à son histoire personnelle imbriquée dans la grande Histoire d'Angleterre et d'Écosse, de France, d'Espagne et des Pays Bas…
    Trop de petites histoires pour coller à la grande Histoire et ses 1001 personnages qui ne font que passer.
    En fait, l'idée est bonne, géniale même.
    Raconter cette période de chamboulement aussi bien religieux que monarchiques et donc géopolitiques, c'est vraiment très intéressant et ça permet de vivre un autre genre de « Rois Maudits » (ou de « Game of Thrones » puisque l'auteur à voulu faire une version fantasy de ce chef d'oeuvre).
    Et puis il y a cette mésentente viscérale entre deux familles qui ont du mal à se voir en peinture et encore plus quand le curé du coin s'en mêle.
    (oui c'est encore une petit histoire pour raconter la grande Histoire)
    Mon souci c'est que Ken Follet, dont je salue respectueusement le travail de recherche, en a trop fait.
    Si ce livre avait fait l'objet de quelques coupes ici et là, je l'aurai adoré.
    Mieux, s'il avait présenté son récit en forme de trilogie il n'aurait pu que gagner plus de lecteurs (ce n'est que mon avis).
    Mais au lieu de cela, cette colonne de feu à fait partir en fumé toute mon envie et ma bonne volonté.
    Et puis disons-le, ce n'est carrément pas pratique à transporter 1000 pages !
    Résultat des courses, après m'avoir fait les bras, elles prennent la poussière sous mon lit maintenant…
    Et oui, un jour peut-être y reviendrais-je ?...
    Ou pas….

• Apres les piliers de la terre, j'ai aimé replonger dans cette période et retrouver certains personnages.
    J'ai beaucoup aimé !

J'ai beaucoup aimé !

• Kingsbridge, le grand retour ! Quatre cents ans après l’édification de sa cathédrale par Tom et Jack les bâtisseurs, avec l’appui du prieur Philipp et les intrigues amoureuses de la belle Aliena… Deux cents ans après avoir été ravagée par une épidémie de peste vigoureusement combattue par Claris...

Kingsbridge, le grand retour ! Quatre cents ans après l’édification de sa cathédrale par Tom et Jack les bâtisseurs, avec l’appui du prieur Philipp et les intrigues amoureuses de la belle Aliena… Deux cents ans après avoir été ravagée par une épidémie de peste vigoureusement combattue par Claris avec le soutien de Merthin… Kingsbridge est à nouveau le théâtre de drames sous couvert de complots, trahisons et conspirations mais aussi d’une nouvelle histoire d’amour déchirante entre Ned Willard et Margery Fitzgerald.

Nous sommes en 1558 quand débute Une colonne de feu, le troisième tome des Piliers de la terre. Ned et Margery sont fous amoureux l’un de l’autre et espèrent unir leur destin. Hélas pour eux, le père de Margery a d’autres ambitions maritales pour sa fille. Et comme si ça ne suffisait pas à leur malheur, Ned et Margery appartiennent aux camps opposés puisque les Fitzgerald apportent leur soutien sans faille à la reine Marie Tudor, la catholique, alors que Ned deviendra, à la mort de cette dernière, l’un des plus fidèles conseillers de celle qui lui succédera sur le trône : Elisabeth Ier, sa demi-sœur protestante. Dès lors, l’Angleterre est à feu et à sang, les catholiques cherchant par tous les moyens à renverser cette reine qui bafoue leurs croyances les plus profondes en prônant une tolérance qu’ils ne veulent pas. Ned passera toute son énergie à déjouer les complots des catholiques qui ne reconnaissent qu’une reine pour l’Angleterre : Marie Stuart.

Pendant plus de 900 pages qui couvrent une cinquantaine d’année de la vie de Ned et Margery, Ken Follett nous régale de la grande et de la petite histoire comme il sait si bien le faire. On en apprend énormément sur cette guerre des religions qui a sévi au XVIe siècle en Angleterre et en France, on revit l’horreur de la nuit de la Saint-Barthélémy puis la déroute de l’armada espagnole. On se régale des passages qui laissent entrevoir la manière dont la vie s’organisait dans une cité anglaise à cette époque. On est pris de nausée face à la barbarie extrême à laquelle tout un chacun semblait se livrer sans sourciller. Et encore une fois on en sort admiratif du travail extrêmement minutieux mené par Ken Follett et par sa capacité à intégrer très subtilement ses quelques personnages de fiction à un récit historique magnifiquement retranscrit. C’est passionnant et je crois sincèrement que cette trilogie a de quoi séduire même les plus hermétiques à l’histoire.

Il y a peu, Ken Follett a annoncé la sortie fin 2020 de The Evening and the Morning : un préquel des Piliers de la terre. Je serai cette fois encore au rendez-vous, plus fidèle que jamais car cette oeuvre reste l’un de mes coups de foudre littéraires et l’annonce de la sortie de tout nouveau tome est une bénédiction pour moi.

• Et revoilà K.Follett avec son talent d'historien qui nous emmène sur un roman historique d'un millier de pages (format poche) . Les personnages historiques influents sont présents dans ces conflits entre Catholiques et Protestants, entre tolérance et extrémistes. les actions sont nombreuses qui...

Et revoilà K.Follett avec son talent d'historien qui nous emmène sur un roman historique d'un millier de pages (format poche) . Les personnages historiques influents sont présents dans ces conflits entre Catholiques et Protestants, entre tolérance et extrémistes. les actions sont nombreuses qui animent ces récits.
    Pas un moment au cours de cette lecture l'ennui vient me perturber. Ken Follett est vraiment un écrivain que j'adore.