Une cité française

Couverture du livre « Une cité française » de Emery Rufin aux éditions Langlois Cecile

L'auteur, à travers ces pages, fait entendre la voix de plusieurs individus. Tous aspirent pleinement au changement, ici dans leur quotidien, et là-bas dans ce pays qu'ils ont laissé derrière eux. Leurs réflexions sont poussées leurs analyses judicieuses.
Ensemble, ils portent un regard plein de... Voir plus

Ensemble, ils portent un regard plein de lucidité pour les uns, et d'idéalisme pour les autres, sur l'avenir et l'avènement d'un monde entier.

Le courrier des auteurs

Emery Rufin répond à nos questions ! (24/06/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis Emery Rufin, auteur du roman Une cité française, une prose sur la vie paisible d'une cité de banlieue parisienne avec ses hauts, ses bas. L'ambiance cosmopolite comme cela peut exister partout en France, sans mettre en lumière les seules dérives d'une jeunesse en perdition, ni en déperdition, mais une vie normale de banlieue, de cité avec une diversité de personnages, de culture et des rêves. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une cité française traite d'une thématique beaucoup abordée en ces temps d'adversité et de peur face à une réalité économique et sociale morose : l'espérance. Espérer malgré la dureté des temps, rêver en un avenir meilleur, une nouvelle poésie urbaine, les graffitis reconnus comme un Art à part entière aujourd'hui, le rap, une expression poétique chantée, le slam et d'autres formes de production créative urbaine. La poésie avec une célébration de noms célèbres de l'univers littéraire et pictural français : Paul Éluard, Raymond Queneau, Pablo Picasso, et de grands auteurs d'autres formes littéraires : Aimé Césaire, Léopold Cédar SENGHOR... Une cité française parle de la mixité sociale dans une superbe cité de France. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La cité fêtait sur toute sa densité, et les environs proches, la rencontre, sinon l'éclosion d'un nouveau mouvement artistique, créatif, esthétique, exprimant ses émotions, ses craintes et sentiments nuancés. (fin page 8). 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «You are the world» Mickael JACKSON. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je veux partager avec les lectrices et les lecteurs en priorité, leurs projets et rêves par rapport à leur environnement de vie, leur espace de vie et leurs quartiers. Je souhaite partager aussi, sur la façon dont chacune ou chacun imaginerait leur environnement s'il fallait le recréer, le faire évoluer, mieux, le raconter au travers d'une prose ou un long poème.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com