Une brève histoire du roman noir

Couverture du livre « Une brève histoire du roman noir » de Jean-Bernard Pouy aux éditions Points
  • Editeur : Points

En érudit du roman noir, Jean-Bernard Pouy n'a que faire des définitions et des catégories quand il s'agit de sa bibliothèque idéale. Il entend communiquer sa passion à tous, anecdotes pour les néophytes et pépites pour les connaisseurs. Avec générosité, il partage son adoration pour les nombreux auteurs emblématiques du genre : des aiguilleurs (Hammett, Chandler) aux contemporains (Garnier, Férey), en passant par les forcenés (Simenon, Westlake) ou les pessimistes (Goodis, Cook). Une ode parfois partiale, toujours facétieuse et dans l'esprit d'un de ses talentueux contributeurs.

« Le roman noir se doit par essence de ne pas être rose, c'est la moindre des choses. Sa préoccupation essentielle, celle de dépeindre des êtres brisés et menacés par une société aveugle et corrompue, lui a confié toute une génération d'auteurs qui, eux-mêmes, pour diverses raisons, quelquefois personnelles, ne voyaient aucunement l'espoir se lever derrière les brouillards dépressifs de toutes sortes. »

• n aimerait parfois savoir se diriger dans le domaine du polar et plus particulièrement du Roman Noir ; il existe bien sûr le gros dictionnaire en deux tomes de Claude Mesplède "Dictionnaire des littératures policières" si vous êtes prêt à débourser environ 100 euros !....

Jean-bernard Pouy (qui...

Jean-bernard Pouy (qui sera d’ailleurs présent à nouveau pour le troisième salon du polar au mois de septembre à Drap) vient à notre secours en publiant chez l’éditeur L"oeil Neuf "une brève histoire du Roman Noir", brève car le livre compte 130 pages mais c’est un intéressant parcours sur les chemins du Roman Noir ; je dis bien "Noir" car J-B Pouy a peu de considération pour le polar classique ; pour lui le roman Noir ne se contente pas du "qui a tué ?" mais veut répondre au "Pourquoi ?" ; ou pour reprendre une récente interview de Claude Chabrol :

"En fait, ce qui m’intéresse, c’est une bonne histoire qui m’apprenne quelque chose sur la nature humaine. Je veux que l’on me distraie et que cette exploration me permette de mieux comprendre ce qui m’entoure".

On découvre dans l’ouvrage de J-B Pouy des auteurs connus, des choix personnels mais beaucoup d’auteurs que l’on ne connaissaient pas et que tout amateur de Roman Noir va vouloir découvrir.