Une brève histoire du roman noir

Couverture du livre « UNE BREVE HISTOIRE ; une brève histoire du roman noir » de Jean-Bernard Pouy aux éditions Jean Claude Behar

Loin de tout esprit universitaire, mais proche de la passion folle et de l'amour patient, jean-bernard pouy nous propose ici, à la fois un portrait chronologique et une ode personnelle, voire même partiale ou provocatrice du roman noir et de ses différents acteurs.

• n aimerait parfois savoir se diriger dans le domaine du polar et plus particulièrement du Roman Noir ; il existe bien sûr le gros dictionnaire en deux tomes de Claude Mesplède "Dictionnaire des littératures policières" si vous êtes prêt à débourser environ 100 euros !....

Jean-bernard Pouy (qui...

Jean-bernard Pouy (qui sera d’ailleurs présent à nouveau pour le troisième salon du polar au mois de septembre à Drap) vient à notre secours en publiant chez l’éditeur L"oeil Neuf "une brève histoire du Roman Noir", brève car le livre compte 130 pages mais c’est un intéressant parcours sur les chemins du Roman Noir ; je dis bien "Noir" car J-B Pouy a peu de considération pour le polar classique ; pour lui le roman Noir ne se contente pas du "qui a tué ?" mais veut répondre au "Pourquoi ?" ; ou pour reprendre une récente interview de Claude Chabrol :

"En fait, ce qui m’intéresse, c’est une bonne histoire qui m’apprenne quelque chose sur la nature humaine. Je veux que l’on me distraie et que cette exploration me permette de mieux comprendre ce qui m’entoure".

On découvre dans l’ouvrage de J-B Pouy des auteurs connus, des choix personnels mais beaucoup d’auteurs que l’on ne connaissaient pas et que tout amateur de Roman Noir va vouloir découvrir.