Gerard Donovan

Gerard Donovan
Poète, romancier et nouvelliste, Gerard Donovan, né en Irlande, vit actuellement aux États-Unis. Julius Winsome est son premier roman à paraître en France.

Avis (2)

  • Couverture du livre « Julius Winsome » de Gerard Donovan aux éditions Points

    Jean-Jacques Salaun sur Julius Winsome de Gerard Donovan

    Un personnage étonnant, à la fois contemplatif, pacifiste, misanthrope. Son mode de vie, dans les premières pages, entre les grands espaces et les livres, donne des envies de nature et d'apaisement. Puis, une violence froide et implacable oblige le lecteur à s'interroger sur la solitude, le...
    Voir plus

    Un personnage étonnant, à la fois contemplatif, pacifiste, misanthrope. Son mode de vie, dans les premières pages, entre les grands espaces et les livres, donne des envies de nature et d'apaisement. Puis, une violence froide et implacable oblige le lecteur à s'interroger sur la solitude, le retrait du monde, le rapport que nous entretenons avec les autres. Julius a toujours vécu dans son chalet et à 52 ans il est entouré de livres et des fantômes de son père, de son grand-père et celui d'un amour perdu. La mort de son chien, ajoutée à une solitude pesante, déclenche une folie paranoïaque et meurtrière.

  • Couverture du livre « Julius Winsome » de Gerard Donovan aux éditions Points

    Bernard Vermersch sur Julius Winsome de Gerard Donovan

    Curieuse histoire que Gerard Donovan écrivain américain nous donne à lire. Julius Winsome est un homme solitaire qui vit dans une forêt du Maine pas très loin du Canada. Il vit dans un chalet en bois, un chalet dont toutes les pièces sont tapissées de livres : les livres froids et les livres...
    Voir plus

    Curieuse histoire que Gerard Donovan écrivain américain nous donne à lire. Julius Winsome est un homme solitaire qui vit dans une forêt du Maine pas très loin du Canada. Il vit dans un chalet en bois, un chalet dont toutes les pièces sont tapissées de livres : les livres froids et les livres chauds (ceux qui ne sont pas très éloignés du poële à bois) ; dans ce chalet a vécu son père et son grand père. Son père n’est d’ailleurs jamais très loin de lui et il le voit toujours assis dans son fauteuil en train de lire. Loin des hommes Julius a pour compagnons la forêt, les nuages qui passent, les livres et son amour pour la langue élisabethaine de Shakespeare et surtout son compagnon : son chien Hobbes. Le chien est tué et Julius commence à tuer des chasseurs, une vengeance aveugle, une vengeance froide. Belle histoire où viennent s’affronter la beauté de la nature, la poésie, l’amour des mots et le basculement dans la violence.

    Le livre paru en roman chez le Seuil en 2009 vient d’être réédité dans la collection Points Roman noir.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com