Une aventure spirituelle dans le Rouergue méridional au Moyen-âge ; ermites et cisterciens à Silvanès, 1120-1477

Couverture du livre « Une aventure spirituelle dans le Rouergue méridional au Moyen-âge ; ermites et cisterciens à Silvanès, 1120-1477 » de Alain Douzou et Ginette Bourgeois aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204061865
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La fondation d'une abbaye est toujours une aventure hors du commun.
Celle de Silvanès au début du XIe siècle traduit l'élan de toute une époque, la foi et l'enthousiasme d'une poignée d'hommes passionnés de Dieu.
Après la réforme du pape Grégoire VII (1073-1085), la prise de Jérusalem, le 15... Voir plus

La fondation d'une abbaye est toujours une aventure hors du commun.
Celle de Silvanès au début du XIe siècle traduit l'élan de toute une époque, la foi et l'enthousiasme d'une poignée d'hommes passionnés de Dieu.
Après la réforme du pape Grégoire VII (1073-1085), la prise de Jérusalem, le 15 juillet 1099, par les croisés suscite une poussée de ferveur inégalée. A la recherche du Christ, les hommes expérimentent de nouvelles voies vers le salut ; parmi eux, le seigneur Pons de Léras entend l'appel du Sauveur.
Au terme d'un pèlerinage initiatique qui le mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, puis dans les grands centres de dévotion de l'Ouest français, lui et ses compagnons rassemblent vers 1120, dans le sud du Rouergue, une communauté d'hommes et de femmes qui choisissent la pauvreté, l'isolement, le travail et la prière. Vite célèbre et admiré, le groupe d'ermites, nombreux à présent, demande son intégration dans l'ordre de Cîteaux, en plein essor grâce au rayonnement de saint Bemard.
L'histoire de l'abbaye de Silvanès au Moyen Age nous plonge au coeur des mentalités et des réalités du terroir pour retrouver en écho les grandes évolutions de l'Occident.
Au moment de la célébration du 900e anniversaire de la fondation de Cîteaux, l'exemple de Silvanès montre combien l'esprit des initiateurs du Nouveau Monastère était partagé par nombre de contemporains.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum