Une autre Chine

Couverture du livre « Une autre Chine » de Dessert E-Bianco L aux éditions Lieux Dits
  • Editeur : Lieux Dits

Grand voyageur, photographe, Eric Dessert pat court le monde, sa chambre sur l'épaule.

Une technique lente, longue, pour des images en noir et blanc, précises, sobres. Entre 2002 et 2009, il a arpenté, à l'ouest. de la Chine, les provinces reculées du Sichuan, du Guizhou, du Xinjiang et du Gansu Lautre Chine, celle qui ne fait pas l'actualité, celle des paysans, celle du passé, celle aussi qui questionne l'avenir. Des photos qui transmettent une humanité de l'autre bout. du monde. Historien, Lucien Bianco a longuement étudié la société rurale chinoise.
Son histoire sans concessions de la misère ancestrale des campagnes met en lumière les enjeux actuels, à l'heure où plus de 700 millions de paysans chinois sont rattrapés par la modernité, Chacun à leur manière, ils nous ouvrent les yeux sur cette Chine des campagnes dont la magie ne doit pas faire oublier qu'elle reste l'enjeu de demain pour ce pays en route vers le monde.