Un très jeune garçon d'honneur

Couverture du livre « Un très jeune garçon d'honneur » de Savyon Liebrecht aux éditions Mercure De France

Micha a neuf ans quand il voit pour la première fois Adela, dix-huit ans, légèrement handicapée, que sa famille à lui veut marier, un peu contrainte et forcée, à Moshe, l'oncle autiste de Micha dont personne ne veut plus s'occuper. Touché par la détresse de la jeune fille, Micha a pour elle un geste d'affection, qu'elle n'oubliera pas. Et elle exigera qu'il soit son garçon d'honneur le jour du mariage. Quand, à quinze ans, il souffre d'une grave pneumonie, c'est elle qui le soignera avec un dévouement total. Puis ils ne se reverront plus, car Micha part vivre aux États-Unis avec ses parents. D'où son étonnement, vingt ans plus tard, quand il reçoit d'Adela un billet d'avion pour Tel Aviv et une réservation dans un très bel hôtel. Curieux, il accepte l'invitation - mais comment pourrait-il imaginer la surprise qu'elle va lui faire ?

• Un très joli roman qui se déroule à Tel Aviv. Une jeune femme est mariée à un homme plus agé qu’elle, et dont personne n’a voulu pour époux. Cette jeune femme de 18 ans va se prendre d’affection pour Micha, neuf ans, neveu du marié. Contre toutes les traditions, contre l’hostilité de sa nouvelle...

Un très joli roman qui se déroule à Tel Aviv. Une jeune femme est mariée à un homme plus agé qu’elle, et dont personne n’a voulu pour époux. Cette jeune femme de 18 ans va se prendre d’affection pour Micha, neuf ans, neveu du marié. Contre toutes les traditions, contre l’hostilité de sa nouvelle belle famille, elle va l’imposer comme son garçon d’honneur.
    Bien plus qu’un roman initiatique, ce texte est une plongée dans une famille israélienne traditionnelle, bousculée par l’arrivée de cette jeune femme.
    J’ai aimé les secrets de famille, la façon dont l’auteure nous immerge dans cette famille, nous dévoile le quotidien des hommes et des femmes, le poids des traditions, la condition féminine dans la société israélienne.
    C’est un court roman à l’écriture maitrisée, à l’atmosphère particulière et ne pouvant pas vous en dire plus, je vous conseille de le lire.
    Savyon Liebrecht est une romancière très populaire en Israël. Ce titre est son second roman traduit en langue française.