Un tourbillon de sable et de cendre

Couverture du livre « Un tourbillon de sable et de cendre » de Amy Harmon aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Florence, début des années 1940.

Florence, début des années 1940.

Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu'orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l'amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s'avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, ils ne se sont plus revus depuis qu'il est devenu prêtre : elle ne lui a jamais pardonné de l'avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.

Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n'ont plus d'importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s'annoncent, cela serat- il suffisant ?

Amy Harmon nous offre une épopée familiale éblouissante dans une Italie confrontée à l'une des périodes les plus tragiques de son histoire.

• Un tourbillon de sable et de cendre
    De Amy Harmon

Un tourbillon de sable et de cendre
    De Amy Harmon

1929, Angelo à perdu sa mère. Il quitte les Etats Unis et vit dans la famille d'Eva à Florence. Les deux enfants grandissent ensemble mais leur relation ne sera pas vraiment celle d'une sœur et d'un frère. Deux obstacles empêchent leur couple de vivre un amour. Angelo est destiné à devenir prêtre. Puis à partir de 1939, les lois changent et les juifs seront mis à l'écart de la société. Éva est juive, la priorité est de lui sauver la vie.
    En 1942, Angelo intègre un réseau au sein de l’Eglise destiné à cacher des juifs. Ce qui lui permet d'emmener Eva à Rome pour lui donner une chance de ne pas être arrêtée par les allemands.Si Eva se glisse dans une nouvelle identité, elle se rapproche, malgré elle, dangereusement de membres de l’armée allemande.
    On est pris dans la tourmente de l'Histoire avec ces deux personnages courageux et généreux. Ils luttent pour survivre mais aussi pour aider autour d’eux.
    Je n'avais pas lu, jusqu'ici, de livre sur les rafles allemandes en Italie durant la deuxième guerre mondiale. Je ne connaissais pas le rôle de l'Église face au traitement des juifs par les allemands. Amy Harmon a su trouver un juste équilibre entre l'histoire d'amour, l'Histoire et plusieurs intrigues pour rendre le roman captivant tout en relançant l’histoire savamment.
    Elle varie les rythmes et redonne sans cesse une nouvelle dynamique en relançant l’intrigue pour la rendre totalement haletante.
    J'avais adoré ce que murmure le vent et je trouve excellent que l'autrice se lance dans un contexte et un rythme totalement différents avec un roman tout aussi réussi.

• Dans "Un tourbillon de sable et de cendre" Amy Harmon nous emmène dans l'Italie des années 40. A travers l'histoire d'Eva et d'Angelo, une jeune juive et un jeune prêtre, élevés ensemble comme frère et soeur mais qui se découvrent des sentiments amoureux, nous parcourons Florence et Rome...

Dans "Un tourbillon de sable et de cendre" Amy Harmon nous emmène dans l'Italie des années 40. A travers l'histoire d'Eva et d'Angelo, une jeune juive et un jeune prêtre, élevés ensemble comme frère et soeur mais qui se découvrent des sentiments amoureux, nous parcourons Florence et Rome pendant les années noires de la seconde guerre mondiale.
    J'ai toujours beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale, mais généralement l'action se situe en France ou en Allemagne. Je connais peu comment les juifs ont vécu cette période en Italie.
    Amy Harmon s'est beaucoup documenté pour nous proposer un ouvrage fouillé sur la vie des juifs italiens pendant la guerre, l'évolution des interdictions, les rafles, les déportations.
    Le point de vue de l'église, et du Vatican, y est aussi très développé ainsi que la résistance de certains prêtres et nonnes.
    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune de Lilly charleston. Les avis des membres de mon groupe étaient partagés. Il y a ceux qui ont beaucoup aimé et ceux qui comme moi sont mitigés.
    Le contexte historique est très enrichissant. Eva et Angelo sont deux personnages attachants mais leur histoire n'est pas crédible et n'a d'intérêt que celui d'être le fil conducteur du livre et de nous faire traverser cette horrible période en naviguant entre les 2 mondes de ce livre, celui des juifs et celui des prêtres.
    En conclusion, à lire plus pour se cultiver sur cette période en Italie que pour l histoire elle même