Un si beau printemps

Couverture du livre « Un si beau printemps » de Michel Buhler aux éditions Bernard Campiche

Que nous est-il arrivé ?

Que nous est-il arrivé ?

Je compare l'aujourd'hui avec ce que nous espérions - les gens de ma génération, ou une partie d'entre eux. Si l'on nous avait dit, quand nous avions votre âge: «Voilà ce que sera le monde, dans quarante ans», en décrivant ce début de millénaire tel qu'il est sous nos yeux, nous aurions éclaté de rire, nous aurions crié au fou! Avec les promesses que nous avions dans les mains, avec notre énergie, notre ardeur, nous allions évidemment bâtir une Terre fraternelle, débarrassée de la pauvreté et de la faim, une Terre d'hommes et de femmes égaux! Et nous ne courions pas après une lointaine utopie, non: le meilleur était en marche, il naissait sans heurts, sous nos pas. Il n'y avait qu'à continuer dans la direction indiquée par les mouvements sociaux d'avant et d'après guerre, il n'y avait qu'à approfondir le sillon que d'autres avaient ébauché avant nous!

Au lieu de cela, le spectacle de maintenant.

Une révolution a eu lieu. Pas celle que nous espérions.

Nous avons échoué, nous nous sommes fait baiser, profond.
Par qui? Comment?