Un puma dans le coeur

Couverture du livre « Un puma dans le coeur » de Stephanie Dupays aux éditions Editions De L'olivier

«Morte de chagrin, le coeur brisé. ».

«Morte de chagrin, le coeur brisé. ».
C'est la légende familiale qui entoure l'arrière-grand-mère de la narratrice; Anne Décimus aurait suivi son mari dans la mort. L'étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l'enquête. Elle découvre alors un secret qui fait vaciller ses certitudes : Anne a passé la majeure partie de sa vie dans un asile; elle est décédée quarante ans après la date que tous pensaient officielle. Comment l'existence de cette femme a-t-elle pu être effacée au point que même les siens ignorent tout d'elle? Un puma dans le coeur raconte un cheminement intime vers la compréhension et la reconquête d'un héritage. En sondant les liens et les malentendus qui unissent ou séparent les êtres d'une même famille, ce sont nos failles originelles que ce roman bouleversant interroge. Mêlant fiction et récit personnel, Stéphanie Dupays redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu'on a réduite au silence. Elle prouve que la littérature peut apaiser les fantômes.

Articles (2)

• Un titre bien étrange et qui interpelle.
    Ce roman-récit va nous raconter l'enquête que l'auteure-narratrice va mener pour connaître la vie de son arrière grand mère, Anne Décimus.

Un titre bien étrange et qui interpelle.
    Cette arrière grand mère ayant perdu ses deux fils et son mari à l’heure de la Première Guerre mondiale, le cœur brisé, mourut de chagrin et la grand mère de la narratrice s'est retrouvée orpheline. Sa fille, mère de la narratrice décide de faire des recherches généalogies et découvre un étrange avis de décès : «Anne Dèche née Décimus 14 mai 1875 - 14 mars 1964». Ce qui ne correspond pas du tout à l'histoire familiale.
    L'arrière petite fille va alors prendre le relais et faire ses propres recherches et découvrir que cette femme a été internée pendant plus de quarante ans dans un hôpital psychiatrique bordelais. Abandonnée par sa famille, même s'il y a eu dans les années 60, une demande de remboursement de frais d'hospitalisation, la famille a réglé le problème et oublier ce pan de la vie de Anne Décimus.
    Ce texte va être la narration des recherches dans les archives et le prétexte à raconter aussi l'histoire de la psychiatrie et l'évolution de ces établissement et des différents traitements infligés.
    La narratrice raconte aussi avec beaucoup de délicatesse, les questionnements qu'elle va poser à sa grand-mère et sa mère. pas toujours facile de déterrer des secrets et dénis de famille.
    Ce récit-roman parle aussi très bien des secrets de famille, des dénis dans les familles.
    Ce texte aborde le sujet aussi difficile de membres de famille, considérés comme "fous". j'ai lu plusieurs livres sur ce sujet comme "Les orphelines du mont Luciole d'Isabelle Rodriguez, "Le bal des folles" de Victoria Mas.
    Elle aborde aussi l'enfermement et la façon d'essayer de s'en échapper (des pages troublantes, émouvantes quand elle retrouve dans les archives de l'établissement, certains textes, lettres de son arrière grand-mère).
    L'auteure nous parle dans ce texte, après deux précédents textes romanesques (quoique) d'un sujet plus intime et personnel.
    Malgré la dureté de cette histoire l'auteure nous entraîne avec elle dans ses recherches dans les archives, dans les non dits dans les familles, dans des secrets de famille.
    Et en tant que bordelaise, j'ai aimé lire des descriptions de lieux que je connais (Cenon est si peu cité dans les romans !). Peut être un petit bémol mais l'auteure n'a pas eu sûrement la réponse : comment peut on avoir été enfermée ainsi pendant 40 ans, sans qu'un membre de la famille pense à s'intéresser à cette femme.

Un très beau roman sur le secret familial et ses conséquences sur les générations qui suivent.

• « Comment, surtout, dire à ma grand mère que sa mère a survécu si longtemps après l’avoir laissé à l’orphelinat ? »alors qu’elle se prétendait morte de chagrin à la suite de la mort de son mari -Armand, que faire de cette nouvelle ?

3eme roman de Stéphanie Dupays, celui ci est...

3eme roman de Stéphanie Dupays, celui ci est autobiographique, c’est un roman sur les secrets familiaux mème si quelques fois on ne sait pas trop quoi en faire, mais on sait …
    En le lisant j’ai appris des choses sur les hospitalisations en psychiatrie au début du XXeme siècle.
    L’écriture est simple, c’est une lecture intéressante et ce titre est sublime ♥️

• Un puma dans le coeur de Stéphanie Dupays ou un secret de famille pour cacher la réalité.
    Pour la version officielle, l arrière grand mère de la narratrice est morte de chagrin suite au décès de son mari.
    Des doutes poussent la narratrice à mener une enquête.
    En fait elle découvre qu Anne a...

Des doutes poussent la narratrice à mener une enquête.
    En fait elle découvre qu Anne a passé 38 ans de sa vie en hôpital psy, une existence totalement effacée et oubliée de tous.

Merci à lecteurs.com de m avoir fait découvrir ce formidable roman, très bien écrit, prenant et que j ai adoré.

• Lire des livres sur un auteur découvrant un secret de famille n’est pas ma tasse de thé.

Mais mes amies du Club de lecture m’ont chaudement recommandé cette lecture sur un sujet qui je préfère éviter : la folie.

L’arrière-grand-mère de l’auteure a en effet été internée (à l’époque dans un asile d’aliénés), oubliée et remplacée par une légende : elle est morte de chagrin après le décès de son mari et de ses deux fils.

L’auteure découvre une réalité toute autre, et combien sa mère et sa grand-mère se sont accrochés à la légende familiale, même si il leur a été demandé de régler les frais d’hôpital de la parente.

J’ai aimé suivre l’auteure dans ses découvertes : le lieu où a été internée son aïeule à Bordeaux était à la pointe de la modernité concernant les traitements donnés aux femmes folles ; le taux de mortalité élevé pendant la seconde guerre mondiale… (je ne vais pas tout vous dire)

Mais surtout, j’ai été agacée par la ritournelle de sa mère (quelle importance, c’est loin), qui pourtant, à la fin du livre laisse échapper une émotion.

Avant les cachets (Dieu merci ils existent !), les méthodes étaient pour le moins étranges : les tourniquets et fauteuils rotatifs, la faradisation, l’inoculation de la malaria, l’estrapade (celui-ci, je vous le laisse chercher)…

J’ai aimé que l’arrière-grand-mère qui écrit beaucoup signe ses lettres par un Anne Décimus, fille du soleil. C’est si beau et porteur d’espoir.

J’ai aimé que l’arrière-petite-fille de la femme enfermée site certaines de ses plus belles phrases, et notamment celle du titre.

Une citation :

L’horreur soulevée par les camps de concentration conduit les psychiatres à remettre en cause toutes les formes d’enfermement, dont l’asile. (p.187)

L’image que je retiendrai :

Celle des innombrables trajets entre son travail à Paris et les archives à Bordeaux que doit faire l’auteure.

• « Ça raconte un secret de famille. C’est un livre sur une énigme. »

« Ça raconte un secret de famille. C’est un livre sur une énigme. »

Au hasard d’une recherche, la narratrice découvre que son arrière-grand-mère n’est pas morte de chagrin après la mort de ses deux fils et de son mari, comme l’affirme le mythe familial, mais qu’elle a été internée durant quarante ans sans qu’apparemment sa fille n’en sache rien.

Un puma dans le cœur s’articule en deux parties : la recherche de ce qui est arrivé à cette aïeule, Anne, puis une tentative de comprendre ce qu’elle a pu vivre et ressentir durant ces quarante années.

Le récit de Stéphanie Dupays, entrecoupé de passage en vers, réussit à émouvoir malgré un aspect factuel et pragmatique lié aux recherches.
    Ses interrogations, son désarroi face au silence et aux oublis successifs entourant la destinée de son arrière-grand-mère, sont touchants.

J’ai beaucoup pensé pendant ma lecture au très beau roman de Maggie O’Farrell, L’étrange disparition d’Esme Lennox.

Un puma dans le cœur fait partie de la première sélection du Prix Orange 2023.

• Que signifie le titre du nouveau roman de Stéphanie Dupays ? Un puma dans le cœur est l’histoire d’une quête, pour aller voir derrière le miroir, et remettre en cause les évidences que la légende familiale a construites pour cacher la réalité.

La légende d’une arrière-grand-mère spécifiait...

La légende d’une arrière-grand-mère spécifiait qu’elle était morte de chagrin à la mort de son mari. Beau romantisme !

Mais, quand les dates, issues de l’Etat Civil, révèlent qu’en fait, il s’est passé 40 ans entre le décès du mari et celui de cette femme, le mythe familial s’effondre pour la petite fille qu’est la narratrice. Puis, quand elle découvre que sa mère a été placée quatre ans sans que sa mère la réclame, l’enquête commence !

Seulement, ce n’est jamais un chemin tout tracé ! Il faut du temps pour reconnaître, digérer et faire remonter les souvenirs pour que de nouvelles représentations se construisent.

Et, puis, il y a la vie, les chagrins quelquefois, la surprise du hasard, aussi et l’enquête rebondit.

Pas besoin d’être passionné(e) de généalogie pour être touché(e) par ce récit qui analyse les répercussions de la vie des ascendants comme “un choc sur un pare-brise, ça irradie sur les descendants”.

Stéphanie Dupays confronte l’origine de son milieu et sa façon de vivre du paysage des coteaux de Grave à la fourmilière parisienne. Lorsque l’émotion inonde le ressenti de sa narratrice, l’écrivaine a recours à la poésie, comme pour la mettre à distance, pour la poser là, pour se l’approprier ou encore pour en désamorcer son onde.

La suite ici

• Un roman-récit ce Puma dans le cœur. Stéphanie Dupays nous partage un secret de famille : qu’est devenue son arrière-grand-mère, Anne Décimus ?

Le père et les deux frères de cette femme morts après 14-18, Anne n’aurait pas – selon le récit familial- pu survivre à ces décès de proches et serait elle-même morte, « le cœur brisé », laissant deux filles, l'une internée dans une maison de redressement et l'autre — la grand-mère de l'auteure — confiée à un orphelinat.
    L’enquête de romancière généalogiste remonte un à un les éléments probants ou supposés, Anne a résidé 40 ans dans… un hôpital psychiatrique de Bordeaux et n’est décédée qu’en 1964 !
    Le récit est renseigné, les personnages dont cette Anne Décimus ressuscitée sous la plume de Stéphanie Dupays sa descendante éberluée marquent la lecture. Elle nous indique qu’une entrée en hôpital psychiatrique à l'époque se range sous diverses possibilités : placement libre à la demande du patient, placement volontaire à la demande de l'entourage, ou placement d'office décidé par le préfet en cas de risque pour l'ordre public. On ne saura jamais pour Anne Décimus de quel placement il s’est agi ni pourquoi ses deux filles -dont la grand-mère de l’auteure- n’ont jamais été confiées à des parents.
    C’est un voyage au cœur d’un secret de famille dignement détricoté par Stéphanie Dupays que la douleur du non-dit, les découvertes de l’effroyable hantent, sa ténacité narrative redonne vie à cette aïeule.
    Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2023. Merci à la Fondation Orange et aux Éditions de l’Olivier de m’avoir permis de découvrir cette auteure.