Déchiffrer les statistiques économiques et sociales

Couverture du livre « Déchiffrer les statistiques économiques et sociales » de Stephanie Dupays aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

L'indice des prix à la consommation mesure-t-il bien l'inflation ? Pourquoi les chiffres du chômage sont-ils si contestés ? Les statistiques aident-elles à connaître l'avenir ? Croissance, inégalités, pauvreté : que recouvrent réellement ces notions qui envahissent les médias ? Ce livre permet de décrypter les statistiques et de comprendre comment elles nous renseignent sur l'état de l'économie et de la société. Il dévoile également l'envers du décor : comment et par qui sont construites les principales statistiques ? Loin de toute formalisation mathématique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants (IEP, classes préparatoires, universités) ainsi qu'à un public de non-spécialistes qui souhaite se faire sa propre opinion sur les statistiques.