Un phare dans la nuit profonde

Couverture du livre « Un phare dans la nuit profonde » de Jacques Kraemer aux éditions Tituli
  • Editeur : Tituli

Un entretien avec Jacques Kraemer (né en 1938) mené par Karim Haouadeg, d´abord paru dans la revue littéraire en ligne Secousse. Une occasion rare d´entendre le dramaturge et directeur de théâtre revenir sur ce qui fait l´extraordinaire cohérence de ses soixante années de carrière. Il y exprime ses idées sur le rôle et le sens du théâtre tel qu´il le conçoit, mais aussi sur sa propre vie, sur la création face aux idéologies politiques, et l´actualité récente.

Extrait : « Pour l´homme de la Décentralisation théâtrale que je suis, le projet est toujours le même : proposer le théâtre d´art le plus exigeant et novateur à un public toujours plus large, toujours plus populaire. Formuler cela est facile. Le mettre en pratique, est une autre paire de manches ; cela tient du mythe de Sisyphe. Mais regardez mon visage : comme Sisyphe, je suis heureux, je le fus, je le demeure encore, d´accomplir cette tâche à laquelle j´assigne un sens. »