Un peu de magie dans l'air

Couverture du livre « Un peu de magie dans l'air » de Fabrice Colin et Adrien Mangournet aux éditions Gautier Languereau

Tout est gris autour de Petit Pierre et sa maman ne sourit plus très souvent. Mais une rencontre peut changer la vie ! Un vieux monsieur farfelu va lui révéler son précieux secret : si l'on sait ouvrir les yeux, on verra toute la beauté du monde et on pourra la partager avec ceux qu'on aime. La vie peut devenir un enchantement, il suffit d'un peu de magie.
Un conte puissant écrit par un maître de l'imaginaire, qui célèbre le pouvoir de la rêverie et de l'imagination.

• Petit-Pierre et sa maman ont perdu leur joie car le monde autour d’eux est devenu triste et terne. Alors l’enfant part dans la ville pour y chercher la petite touche de couleur qui manque à leur vie.

Sur sa route il croise le Général, un vieil homme à barbe grise qui lui apprend à regarder autrement les choses qui l’entourent, grâce au pouvoir de l’imagination.
    Cet album en grand format apporte une touche de poésie à l’ordinaire et transforme les rêves en papillons.
    Les superbes illustrations d’Adrien Mangournet répandent une pluie de couleur autour des personnages et on passerait des heures à regarder les mille détails qui les rendent si vivantes.
    On ne sait pas si c’est le texte qui raconte l’image ou bien si c’est le contraire mais, envoûté par ce « parfum de fantaisie », on se régale à prendre le temps de les lier l’un à l’autre.
    J’ai beaucoup aimé cette histoire qui redonne une place à l’imaginaire dans la vie de tous les jours et véhicule beaucoup de joie.
    Les enfants de 5ans et plus, auront envie de partager ce bel album et rêveront de ces mots qui s’envolent pour devenir des papillons multicolores.

Merci à Cultura pour cette belle découverte.