Un paysan dans la Grande Guerre ; mémoires d'Alexandre Chrétien 1914-1919

Couverture du livre « Un paysan dans la Grande Guerre ; mémoires d'Alexandre Chrétien 1914-1919 » de Jean-Marc Largeaud aux éditions Editions Sutton

Alexandre Chrétien part à la guerre le 3 août 1914. Il ne reviendra chez lui que le 3 juillet 1919. Durant ces cinq années, ce fantassin, mobilisé dans le 331e RI puis au 36e RI, tient un journal. Il y note les événements auxquels il participe, mais aussi ses réflexions, ses états d'âme. Ce paysan-soldat combat lors de la bataille de la Marne en 1914, dans l'Argonne en 1915, à Verdun en mai 1916, au Chemin des Dames en 1917, au mont Kemmel en mai 1918. Blessé à la tête lors de la bataille de France, il est trépané et reste ensuite en convalescence pendant plusieurs mois dans des hôpitaux militaires avant de retrouver sa femme et ses deux enfants. Dans les années cinquante, Alexandre Chrétien reprend ses carnets et rédige ses mémoires où nous le suivons quasiment au jour le jour. Il livre un récit exceptionnel. Comme le souligne l'historien Jean-Marc Largeaud : « Par sa richesse, le remarquable texte d'Alexandre Chrétien devra dorénavant compter au nombre des très bons témoignages de poilus d'origine paysanne sur la Grande Guerre. ».