Un pays; deux langues ; la Belgique au quotidien

Couverture du livre « Un pays; deux langues ; la Belgique au quotidien » de Olivier Servais et Mark Elchardus et Kobe De Keere aux éditions Lannoo
  • Editeur : Lannoo
  • EAN : 9789020993028

Des récits comme dialogue interculturel Une analyse originale des problèmes de la vie quotidienne dans un pays bilingue Le clivage qui, depuis l'aube de la Belgique, ne cesse de se creuser entre les deux grandes communautés linguistiques, a déjà fait l'objet de nombreuses études de nature politique, sociologique et historique. Aucune, jusqu'ici, n'avait cependant encore cherché à montrer comment le Bruxellois, le Flamand, le Wallon ou le Belge tout court perçoit et vit ce clivage. Dans cet ouvrage, les auteurs ne s'intéressent pas tant aux partisans ou adversaires d'un éventuel séparatisme, ni à la meilleure constellation politique possible pour notre pays. À travers l'écoute de témoignages personnels, ils tentent plutôt d'instaurer un dialogue culturel et de saisir le problème linguistique par une approche existentielle. Un pays | deux langues propose une analyse surprenante de récits personnels sur la quotidienneté dans un pays bilingue. Des histoires révélatrices qui mettent en lumière ce que les débats et les sondages occultent souvent consciemment ou inconsciemment.