Un passé en noir et blanc

Couverture du livre « Un passé en noir et blanc » de Michiel Heyns aux éditions Points
  • Editeur : Points

Un matin de janvier 2010, l'écrivain et journaliste Peter Jacobs débarque à Alfredville, sa ville natale en Afrique du Sud, qu'il a quittée depuis plus de vingt ans. Il souhaite écrire une série d'articles sur l'assassinat de sa cousine, mariée au chef de la police locale. Au fil de ses recherches, il est entraîné dans une enquête aux multiples rebondissements au coeur d'une des provinces les plus marquées par l'apartheid.

• Peter Jacobs, journaliste à Londres retourne dans son pays natal en 2010: l’Afrique du sud après 22 ans d’absence. Pourquoi ce retour ? Sa cousine Désirée a été assassinée, elle était mariée à Hector Williams, chef de la police et noir. Malgré la fin de l’Apartheid, le racisme est toujours...

Peter Jacobs, journaliste à Londres retourne dans son pays natal en 2010: l’Afrique du sud après 22 ans d’absence. Pourquoi ce retour ? Sa cousine Désirée a été assassinée, elle était mariée à Hector Williams, chef de la police et noir. Malgré la fin de l’Apartheid, le racisme est toujours présent et il est évident pour la population d’Alfredville que le meurtrier est Hector, il n’y a aucun doute. Les relations entre noirs et blancs sont toujours difficiles, les violences sont fréquentes ainsi que la corruption. Peter retrouve son meilleur ami Bennie qui s’est senti trahi lors de son départ pour l’Angleterre, leur relation est compliquée, la tension est présente. Peter peu à peu va regrouper des indices qui le conduiront au criminel. Un bon livre avec des personnages attachants, qui en dehors de Peter n’ont jamais quitté la région, on les sent aigris, ils ont une vie sans émotion, une vie tracée, un travail quand ils en ont un, leur but est de se marier, d’avoir des enfants, d’aller au bar…L’enquête est bien menée et on sent arriver le dénouement dans les toutes dernières pages. Un bon roman.

Belle histoire , belle écriture, des personnages attachants et profonds.