Un océan, deux mers, trois continents

Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au tout début du XVIIe siècle, Nsaku Ne Vunda, ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, il ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est un navire négrier. De quoi mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme... Wilfried N'Sondé s'empare avec ardeur d'un personnage méconnu de l'Histoire pour dénoncer les horreurs d'une époque d'obscurantisme et exalter la beauté de l'espérance.

Articles (5)

• Ce roman retrace le périple de Nsaku Ne Vunda qui voulait convaincre le pape d'intervenir pour que cesse la traite des êtres humains ; nous sommes au début du XVIème siècle.

Nous allons le suivre sur un océan, deux mers et trois continents. Le voyage est intense, révoltant, semé de cruautés et d'abjections.
    Rarement, je n'ai lu un voyage en mer faisant commerce d'esclave si bien conté.
    C'est aussi un plaidoyer contre la pauvreté, l'hypocrisie et la religion.
    C'est un texte qui hurle la souffrance des opprimés, des esclaves, des juifs persécutés ou des femmes violées.
    D'une écriture dense, exigeante, presque poétique, l'auteur nous fait toucher du doigt ces abominations.

• l'histoire réelle du premier ambassadeur africain au Vatican sert de trame à cette fiction très réussie. Au début du 17è siècle, le pape Clément VIII demande au roi du Congo de lui envoyer un ambassadeur. le jeune prêtre qui sera choisi part alors de Luanda vers l'Europe sur un bateau qui fera...

l'histoire réelle du premier ambassadeur africain au Vatican sert de trame à cette fiction très réussie. Au début du 17è siècle, le pape Clément VIII demande au roi du Congo de lui envoyer un ambassadeur. le jeune prêtre qui sera choisi part alors de Luanda vers l'Europe sur un bateau qui fera d'abord la traversée transatlantique vers le Brésil pour y vendre sa marchandise humaine. Fortement impressionné par ce drame humain qui va le marquer Nsaku Ne Vunda (baptisé Dom Antonio Manuel) décide de porter la voix de ces malheureux jusqu'à Rome pour que le Pape soit conscient de ce que représente la traite de ces africains.
    Très beau roman, plein de rebondissements qui dénonce tout en douceur la folie de l'homme envers son semblable (esclavagisme, inquisition, antisémitisme ...)

• L'incroyable destin du 1er ambassadeur africain au Vatican.
    Nsaku Ne Vunda, né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel.
    Son voyage pour rejoindre Rome ne sera qu'un terrifiant chemin de croix.
    Embarqué sur un bateau transportant des...

L'incroyable destin du 1er ambassadeur africain au Vatican.
    Son voyage pour rejoindre Rome ne sera qu'un terrifiant chemin de croix.
    Embarqué sur un bateau transportant des esclaves et rejoignant le Brésil.
    Arraisonné par des pirates néerlandais convertis à l'Islam
    Emprisonné à Tolède par l'Inquisition espagnole
    Le jeune prêtre sera le témoin impuissant, la victime dans sa chair et son âme des atrocités humaines au nom de la foi.

Wilfried N'SONDé exhume la mémoire d'un homme dont la foi, les convictions et la fraternité ont été lourdement ébranlées mais qui a su conserver l'espoir.
    Un roman prodigieux, magnifiquement écrit, documenté, maturé pendant 7ans par l'auteur.
    Un roman construit autour d'une histoire vraie.
    Le Pape Paul V ordonna que la dépouille du Saint homme soit ensevelie sous la basilique Ste Marie Majeure et qu'une statue en marbre noir soit érigée.
    Un véritable coup de coeur, un immense plaisir de lecture !

• le voyage mouvementé de ce jeune ecclésiastique, qui croit à un monde tout rose et que la bonté est dans tous les hommes, seule cette amitié avec cette femme qui se cache sous les traits d'un jeune homme pour se protéger, lui permettront de surmonter les horreurs et persécutions faites aux...

le voyage mouvementé de ce jeune ecclésiastique, qui croit à un monde tout rose et que la bonté est dans tous les hommes, seule cette amitié avec cette femme qui se cache sous les traits d'un jeune homme pour se protéger, lui permettront de surmonter les horreurs et persécutions faites aux hommes par des hommes.
    autre volet de l'esclavage face à la grande naïveté de jeune prêtre noir. livre passionnant

• Ce roman, c’est l’histoire d’un prêtre du royaume du Kongo, choisi par le roi pour être ambassadeur auprès du pape au Vatican, une révolution puisqu’à cette époque, le Noir n’était qu’un objet de commerce et de profit. C’est l’histoire d’un Candide à la foi profonde et naïve. C’est le drame de...

Ce roman, c’est l’histoire d’un prêtre du royaume du Kongo, choisi par le roi pour être ambassadeur auprès du pape au Vatican, une révolution puisqu’à cette époque, le Noir n’était qu’un objet de commerce et de profit. C’est l’histoire d’un Candide à la foi profonde et naïve. C’est le drame de l’intolérance, de la violence de l’être humain sur l’être humain.
    A partir d’une histoire vraie, Wilfried N’Sondé écrit une épopée pleine d’humanité, peuplée de personnages complexes hauts en couleur sans être caricaturaux. Il renvoie dos à dos l’appât du gain des commerçants et des états (la Traite), les intégrismes religieux (l’Inquisition) et les discriminations sexuelles contre les femmes, fléaux contre les droits humains.
    J’ai eu des difficultés à entrer dans l’histoire, à avoir de l’empathie pour ce prêtre car la narration à la première personne implique un discours sur la foi naïf et sans recul (les certitudes du jeune prêtre) Et puis peu à peu, nous sommes entrés en communication, lui et moi, et alors j’ai commencé un voyage long et éprouvant, éloigné de mon environnement, mais terriblement universel.
    Un roman puissant, instructif qui m’a bouleversée intellectuellement plus que sentimentalement, provoquant réflexion et désir d’en savoir plus sur cette période de l’histoire dont les conséquences occupent quotidiennement notre actualité.

• J'ai découvert Wilfried N'Sondé à travers ce 5e roman. le titre m'avait séduit lors de l'annonce de la parution du roman à la fin de l'année 2017, avant parution en janvier 2018. Il faut aussi souligner le choix d'illustration de la jaquette qui est superbe et donnait envie de découvrir ce...

J'ai découvert Wilfried N'Sondé à travers ce 5e roman. le titre m'avait séduit lors de l'annonce de la parution du roman à la fin de l'année 2017, avant parution en janvier 2018. Il faut aussi souligner le choix d'illustration de la jaquette qui est superbe et donnait envie de découvrir ce texte, tout comme « point de vue des éditeurs » pour reprendre le terme utilisé par Actes Sud sur ses quatrièmes de couverture pour présenter les ouvrages.

Wilfried N'Sondé est le troisième auteur d'origine congolaise écrivant en français que j'ai découvert après Alain Mabanckou et Emmanuel Dongala (lui aussi édité pour ses derniers romans inédits chez Actes Sud ainsi que pour des rééditions dans le collection Babel de textes édités auparavant chez d'autres éditeurs tels Albin Michel ou encore les éditions du Serpent à plumes). J'ai lu ce roman il y a déjà quelques mois et je m'étais promis d'en faire un billet sur mon blog car ce fut une nouvelle découverte littéraire merveilleuse. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si beaucoup de libraires ont plébiscité ce roman et si l'écrivain a été lauréat du prix France Bleu / Page des libraires cette année.

Un océan, deux mers, trois continents nous fait découvrir une figure du royaume du Kongo au XVIe siècle, en reprenant des événements de sa vie et en romançant d'autres. Nsaku Ne Vunda est cet individu et il fut baptisé par la suite Dom Antonio Manuel. Il faut souligner que le roman se passe à l'époque où le Kongo était une colonie portugaise. Nous suivons donc notre protagoniste principal qui est un prêtre, chargé de devenir l'ambassadeur du roi auprès du pape de l'époque, Paul V. le voyage va être semé d'embûches pour notre personnage et c'est ce qui nous est raconté par l'auteur. Ce dernier va notamment découvrir les terribles lois de l'esclavage sur le bateau sur lequel il a embarqué. Il va se lier d'amitié avec un mousse –relation entre les deux personnages qui m'a beaucoup touché - et être confronté à la cruauté humaine dans le même temps. Sa foi en l'humanité et celle en Dieu vont être plusieurs fois remises en question au cours de son périple qui dure pendant des mois.

Ce livre est tout à la fois un roman avec une portée historique importante, un roman d'aventures palpitant et aussi un roman qui a des aspects de conte philosophique. A travers ce que vit le narrateur et personnage principal, l'écrivain nous rappelle combien la traite négrière fut affreuse bien que l'esclavage existe toujours dans nos sociétés contemporaines bien entendu, il nous rappelle aussi le pire de la colonisation à une époque « lointaine » et il nous montre en même temps le sens du sacrifice de certains hommes, leur force intérieure, leur capacité à être dans la compassion. Certaines scènes sont bien sûr extrêmement dures, en particulier dans la première moitié du roman mais elles sont nécessaires. L'auteur a su à la fois insuffler un souffle épique à son roman mais aussi mettre beaucoup de sensibilité dans son écriture pour parvenir à toucher le lecteur. Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre car il est très riche sur le plan du contenu et est surtout celui d'un écrivain qui a un style superbe. Cette lecture fut un autre coup de cœur de cette année 2018.

• Nommé ambassadeur du roi du Kongo auprès du Pape Clément VIII, la mission confiée à Dom Antonio Manuel souffre d’ambiguïté. Ecclésiastique naïf, porté par la Foi, il a composé un pan de l’Histoire du 17ème siècle peu connu. De Luanda à Rome le long périple entrepris au secours de l’esclavage...

Nommé ambassadeur du roi du Kongo auprès du Pape Clément VIII, la mission confiée à Dom Antonio Manuel souffre d’ambiguïté. Ecclésiastique naïf, porté par la Foi, il a composé un pan de l’Histoire du 17ème siècle peu connu. De Luanda à Rome le long périple entrepris au secours de l’esclavage censé servir « le progrès et la civilisation » au sein du Nouveau Monde, se révèle un enfer juste adouci par une étrange et belle relation.

Ce roman a l’extraordinaire pouvoir de faire chavirer le lecteur entre deux eaux, animées de courants opaques issus de rivières parallèles, qui se rejoignent dans l’océan du 21ème siècle.

Le combat décrit par Wilfried N’Sondé fait forcément écho dans notre société où s’est développé un esclavage d’un autre genre, où persistent les asservissements, prétextes politiques ou motifs religieux.

Ce balancement sournois entre deux époques accompagne la lecture ; au récit des horreurs, racisme, esclavage, s’oppose avec habileté la force des valeurs essentielles d’humanité ancrées dans l’esprit du jeune missionnaire, «sources de bonheur et d’harmonie ».
    Sur un mode lyrique et poétique, une narration exceptionnelle, un roman bouleversant !

• En 1604, Nsaku Ne Vunda, jeune prêtre du Kongo évangélisé par les Portugais et baptisé Dom Antonio Manuel à son ordination est désigné par le Roi des Bakongos comme ambassadeur près du Pape. Il embarque sur un galion qui, au lieu de le mener à Rome, met le cap sur le Brésil où il doit livrer...

En 1604, Nsaku Ne Vunda, jeune prêtre du Kongo évangélisé par les Portugais et baptisé Dom Antonio Manuel à son ordination est désigné par le Roi des Bakongos comme ambassadeur près du Pape. Il embarque sur un galion qui, au lieu de le mener à Rome, met le cap sur le Brésil où il doit livrer une cargaison d'esclaves avant de repartir vers l'Europe. L'aventure ne s'arrêtera pas là et il lui faudra près de quatre ans pour atteindre le Vatican.

Le roman se présente comme le récit posthume qu'il fait de son périple, une épopée dantesque jusqu'aux portes de l'Enfer dans laquelle il découvre le mal absolu : la traite des esclaves. Un périple mouvementé où, pour mener à bien sa mission : représenter, dénoncer, plaider la cause des esclaves, il devra affronter de multiples épreuves au milieu desquelles il lui semble parfois que Dieu est absent:tempêtes, assaut des pirates, fanatisme religieux, geôles et tortures de l'Inquisition. Les moments de répit seront rares et il perdra ainsi le regard candide qu'il portait sur le monde au sortir de son Kongo natal.

A la fois roman historique et roman de formation, c'est aussi une odyssée humaine pleine de noblesse et de compassion, dont l'écriture souple et enveloppante semble un écho du temps passé.

Cet ouvrage , inspiré de documents sur la vie de ce personnage mal connu mais dont la statue est présente au Vatican, a valu à son auteur le Prix des lecteurs L'express BFM/TV.

Troisième volet d'un triptyque ayant pour thème l'esclavage , après UNDERGROUND RAILROAD de Colson Whitehead et BAKHITA de Véronique Olmi, UN OCEAN , DEUX MERS, TROIS CONTINENTS constitue un poignant réquisitoire contre la traite des noirs et un ardent plaidoyer pour la tolérance et la fraternité .