Wilfried N'Sonde

Wilfried N'Sonde

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de...

Voir plus

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son oeuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.

Articles (2)

Voir tous les articles

Avis (44)

  • Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Mireille B sur Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sonde

    Nommé ambassadeur du roi du Kongo auprès du Pape Clément VIII, la mission confiée à Dom Antonio Manuel souffre d’ambiguïté. Ecclésiastique naïf, porté par la Foi, il a composé un pan de l’Histoire du 17ème siècle peu connu. De Luanda à Rome le long périple entrepris au secours de l’esclavage...
    Voir plus

    Nommé ambassadeur du roi du Kongo auprès du Pape Clément VIII, la mission confiée à Dom Antonio Manuel souffre d’ambiguïté. Ecclésiastique naïf, porté par la Foi, il a composé un pan de l’Histoire du 17ème siècle peu connu. De Luanda à Rome le long périple entrepris au secours de l’esclavage censé servir « le progrès et la civilisation » au sein du Nouveau Monde, se révèle un enfer juste adouci par une étrange et belle relation.

    Ce roman a l’extraordinaire pouvoir de faire chavirer le lecteur entre deux eaux, animées de courants opaques issus de rivières parallèles, qui se rejoignent dans l’océan du 21ème siècle.

    Le combat décrit par Wilfried N’Sondé fait forcément écho dans notre société où s’est développé un esclavage d’un autre genre, où persistent les asservissements, prétextes politiques ou motifs religieux.

    Ce balancement sournois entre deux époques accompagne la lecture ; au récit des horreurs, racisme, esclavage, s’oppose avec habileté la force des valeurs essentielles d’humanité ancrées dans l’esprit du jeune missionnaire, «sources de bonheur et d’harmonie ».
    Sur un mode lyrique et poétique, une narration exceptionnelle, un roman bouleversant !

  • Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Anne-Marie Lemoigne sur Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sonde

    En 1604, Nsaku Ne Vunda, jeune prêtre du Kongo évangélisé par les Portugais et baptisé Dom Antonio Manuel à son ordination est désigné par le Roi des Bakongos comme ambassadeur près du Pape. Il embarque sur un galion qui, au lieu de le mener à Rome, met le cap sur le Brésil où il doit livrer...
    Voir plus

    En 1604, Nsaku Ne Vunda, jeune prêtre du Kongo évangélisé par les Portugais et baptisé Dom Antonio Manuel à son ordination est désigné par le Roi des Bakongos comme ambassadeur près du Pape. Il embarque sur un galion qui, au lieu de le mener à Rome, met le cap sur le Brésil où il doit livrer une cargaison d'esclaves avant de repartir vers l'Europe. L'aventure ne s'arrêtera pas là et il lui faudra près de quatre ans pour atteindre le Vatican.

    Le roman se présente comme le récit posthume qu'il fait de son périple, une épopée dantesque jusqu'aux portes de l'Enfer dans laquelle il découvre le mal absolu : la traite des esclaves. Un périple mouvementé où, pour mener à bien sa mission : représenter, dénoncer, plaider la cause des esclaves, il devra affronter de multiples épreuves au milieu desquelles il lui semble parfois que Dieu est absent:tempêtes, assaut des pirates, fanatisme religieux, geôles et tortures de l'Inquisition. Les moments de répit seront rares et il perdra ainsi le regard candide qu'il portait sur le monde au sortir de son Kongo natal.

    A la fois roman historique et roman de formation, c'est aussi une odyssée humaine pleine de noblesse et de compassion, dont l'écriture souple et enveloppante semble un écho du temps passé.

    Cet ouvrage , inspiré de documents sur la vie de ce personnage mal connu mais dont la statue est présente au Vatican, a valu à son auteur le Prix des lecteurs L'express BFM/TV.

    Troisième volet d'un triptyque ayant pour thème l'esclavage , après UNDERGROUND RAILROAD de Colson Whitehead et BAKHITA de Véronique Olmi, UN OCEAN , DEUX MERS, TROIS CONTINENTS constitue un poignant réquisitoire contre la traite des noirs et un ardent plaidoyer pour la tolérance et la fraternité .

  • Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Marc Daymond sur Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sonde

    Alors ce livre, dont on m'a pourtant dit grand bien, je ne l'ai pas saisi. Je n'ai pas pu. Il m'a fallu m'arrêter plusieurs fois, et ce dès le début, pour m'assurer que j'étais bien en train de lire ce que je lisais : des phrases ampoulées, pédantes, qu'on voit venir à dix kilomètres, avec leur...
    Voir plus

    Alors ce livre, dont on m'a pourtant dit grand bien, je ne l'ai pas saisi. Je n'ai pas pu. Il m'a fallu m'arrêter plusieurs fois, et ce dès le début, pour m'assurer que j'étais bien en train de lire ce que je lisais : des phrases ampoulées, pédantes, qu'on voit venir à dix kilomètres, avec leur cargaison de bons et beaux sentiments moraux. Quelque part, ce livre est une sorte de dissertation laborieuse, qui sent le travail plus que le talent, et la "moraline" plus que le plaisir. L'auteur voulait parler de l'esclavage. Il a parlé de l'esclavage. Mais n'y cherchez aucune lumière, aucune hauteur. Tout juste un vague petit propos. Mais à quel prix.

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Les délibérations du jury du Prix Orange du Livre 2018

Voir toutes les videos

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine