Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wilfried N'Sonde

Wilfried N'Sonde

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de...

Voir plus

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son oeuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Wilfried N'Sonde (3)

Avis sur cet auteur (56)

  • add_box
    Couverture du livre « Femme du ciel et des tempêtes » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Anne-Marie Lemoigne sur Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sonde

    Un beau titre à connotation poétique pour un roman d'aventures en Sibérie, là ou vivent les Nénets et où un chaman vient de découvrir, conservée dans le permafrost depuis plusieurs milliers d'années, la tombe d'une femme noire, munie de bijoux et d'attributs de reine.
    La présence de cette...
    Voir plus

    Un beau titre à connotation poétique pour un roman d'aventures en Sibérie, là ou vivent les Nénets et où un chaman vient de découvrir, conservée dans le permafrost depuis plusieurs milliers d'années, la tombe d'une femme noire, munie de bijoux et d'attributs de reine.
    La présence de cette « Africaine de l'Arctique », comme il la baptise, serait-elle la preuve que la Sibérie aurait été autrefois peuplée de Noirs ?
    Il faut vérifier rapidement cette hypothèse car la région dont le sous sol contient du gaz est fortement convoitée par des oligarques russes désireux de s'enrichir de son exploitation. Le chaman fait alors appel à un zoologiste français qui organise en toute hâte une expédition en compagnie d'une docteure en médecine légale et d'un anthropologue congolais .
    S'affrontent alors deux catégories de personnages fortement typés .
    D'un côté, «  les bons »: c'est à dire le chaman, à la vie empreinte de spiritualité, relié aux forces de la terre et aux esprits invisibles, gardien des valeurs de la nature, ainsi que les trois scientifiques conscients de l'importance de leur investigations en faveur la connaissance du passé. De l'autre côté « les méchants », représentés ici par un sinistre oligarque, archétype du macho, vulgaire et cruel accompagné de ses trois chiens ,molosses dressés pour tuer.

    Un scénario digne d'un film américain, avec rebondissements et scènes impressionnantes, il n'y manque même pas les séquences de roucoulades sentimentales et d'étreintes amoureuses .

    Si ces scènes romanesques m'ont semblé souvent superflues, elles n'ont pas trop entaché mon plaisir de lecture lié surtout à l'écriture de Wifried N'Sondé.
    Une véritable prose poétique faite de phrases, souples, élégantes, musicales. Leurs qualités éclatent dans les descriptions d'une nature sibérienne dont N'Sondé se fait le chantre et le défenseur.

  • add_box
    Couverture du livre « Femme du ciel et des tempêtes » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Passemoilelivre sur Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sonde

    Le permafrost de la péninsule de Yamal en Sibérie a libéré en se réchauffant le corps bien conservé d’un femme noire dont le riche environnement mortuaire laisse supposer à Noum, le chaman découvreur qu’il s’agit sans doute d’une princesse. Aussitôt, pour faire constater et analyser cette...
    Voir plus

    Le permafrost de la péninsule de Yamal en Sibérie a libéré en se réchauffant le corps bien conservé d’un femme noire dont le riche environnement mortuaire laisse supposer à Noum, le chaman découvreur qu’il s’agit sans doute d’une princesse. Aussitôt, pour faire constater et analyser cette découverte, qui pourrait selon la législation en vigueur empêcher l’extraction industrielle et polluante de gaz, Noum fait appel à Laurent Joubert, scientifique français capable de réunir une équipe dont les conclusions seraient inattaquables. Cosima, médecin légiste allemande et Silvère, anthropologue franco congolais répondent à l’appel de Laurent et sont bientôt sur place à pied d’œuvre. Parallèlement, le responsable d’exploitation industrielle Sergueï, assisté de Micha, neveu de Noum se mobilise pour empêcher le travail des scientifiques qui pourrait nuire à ses intérêts. Roman en forme de fable ou les enjeux du réchauffement climatique, du recul de la biodiversité, des souvenirs heureux de la vie des « Nénets » avec leurs troupeaux de Rennes sont basiquement esquissés et obérés au profit d’une histoire d’amour entre Silvère et Cosima et d’un affrontement sauvage entre Sergueï et les scientifiques. De la belle endormie, il n’est bientôt plus question, Noum l’aurait’il rêvée ?

  • add_box
    Couverture du livre « Femme du ciel et des tempêtes » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Geneviève Munier sur Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sonde

    "Femmes du ciel et des tempêtes" de Wilfried N’Sondé est le cinquième ouvrage de la rentrée littéraire de septembre 2021 que j’ai lu en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le 20ème Prix du Roman Fnac. Ce fut une magnifique découverte, un immense plaisir de lecture, la...
    Voir plus

    "Femmes du ciel et des tempêtes" de Wilfried N’Sondé est le cinquième ouvrage de la rentrée littéraire de septembre 2021 que j’ai lu en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le 20ème Prix du Roman Fnac. Ce fut une magnifique découverte, un immense plaisir de lecture, la base d’une réflexion profonde sur notre monde.

    Quand Noum, un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d’une femme noire, vraisemblablement une reine de plus de dix mille ans, libérée par le dégel du permafrost dans la péninsule du Yamal en Sibérie, il retrouve l’espoir. Cette découverte pourra sans nul doute éviter la mise en place du chantier prévu dans la région au cours des prochaines semaines pour extraire le gaz remarqué dans les sous-sols. Il en informe Laurent, un de ses amis français, scientifique qui monte rapidement une mission en faisant appel à Cosima, médecin légiste, et Sylvère, anthropologue d’origine congolaise.

    Inutile de tergiverser, j’ai adoré ce roman lu d’une traite qui possède à mes yeux toutes les qualités nécessaires. L’importance de chaque personnage, parfaitement étudié, d’une grande richesse – qu’elle soit positive ou négative – présente un intérêt énorme pour le déroulement de l’histoire. La construction est parfaite aussi qui parle de l’un à l’autre, passe de la Sibérie à la France via le Congo ou encore l’Allemagne, mêle la réalité au rêve. L’auteur a, de la même manière, su raconter le lien entre le monde du visible et celui de l’invisible "Le chaman espérait que la réunion des mondes visible et invisible aboutirait à une manière différente d’envisager la nature." Il prononce, par ailleurs, un réquisitoire d’importance sur le respect de la nature, le lien entre les peuples, le partage et la transmission de leurs valeurs.

    Wilfried N’Sondé s’est appuyé sur une écriture d’une grande poésie ". Fluide, dynamique et d’une grande simplicité, elle laisse toute la place à la beauté des mots choisis. C’est ainsi que la lecture se fait promenade et, malgré des passages plus rudes, nous offre un magnifique voyage aux confins de l’ésotérisme.

    Un roman qui tel un conte m'a donné envie de croire à la magie. Magnifique !

    https://memo-emoi.fr

  • add_box
    Couverture du livre « Femme du ciel et des tempêtes » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Morin Margareta sur Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sonde

    Noum, un chaman vivant sur la péninsule de Yamal en Sibérie, refuse la sédentarisation. Il abandonne même son prénom russe Aliocha et décide de vivre loin de l’agitation et des progrès du monde moderne. Un jour, lors d’une énorme tempête, un glissement de terrain met en évidence la sépulture...
    Voir plus

    Noum, un chaman vivant sur la péninsule de Yamal en Sibérie, refuse la sédentarisation. Il abandonne même son prénom russe Aliocha et décide de vivre loin de l’agitation et des progrès du monde moderne. Un jour, lors d’une énorme tempête, un glissement de terrain met en évidence la sépulture d’une reine africaine à la peau noire. Convaincu qu’elle arrive au bon moment pour préserver la terre des Nenets sur la péninsule, il avertit de sa découverte son ami français Laurent et le prie de le rejoindre au plus vite pour la lui présenter et en tant que scientifique procéder aux prélèvements. Il pense pouvoir ainsi défendre ce territoire convoité par un riche et puissant chef d’entreprise qui veut procéder à des forages d’extraction gazière.
    Laurent Joubert est un professeur spécialisé en zoologie qui réunit rapidement une équipe composée de ses anciens élèves, Cosima et de Silver. Cosima, médecin de formation d’origine allemande et japonaise, devra s’occuper des prélèvements et des analyses biologiques relevés sur la défunte libérée du permafrost. Silver, anthropologue, devra mettre en évidence les similitudes culturelles entre la femme découverte dans l’Arctique et le peuple d’Afrique équatoriale. Au moment où Laurent l'appelle, il est justement en voyage pour découvrir ses ancêtres et a la vision d’une reine à Bacongo, Brazzaville.
    Serguei, chef d'entreprise, a eu une enfance violente où il a manqué de tout. Adulte c’est lui qui veut imposer ses idées. Riche et puissant, il veut exploiter les sous-sols riche en gaz en faisant des forages. Avec son fidèle chien Mao et Micha son valet–homme à tout faire, il préfère vivre dans le luxe sans s’occuper de la préservation des terres des Nenets et encore moins de leur culture. Il utilise Micha, neveu de Noum, pour espionner et anéantir le groupe de Laurent car il sait que la découverte d’une sépulture l’empêchera de réaliser son projet. La confrontation entre Noum et Micha et entre les idéaux de Sergei et Noum sera inévitable.


    C’est une belle histoire qui raconte la vie de deux hommes: l’un se bat pour la préservation de la nature, l’arrêt des implantations d’infrastructures dans des lieux jusqu’alors intacts de toute pollution humaine.  Et l’autre veut tout faire pour devenir encore plus riche et encore plus puissant. Roman d’aventures, situé entre le monde réel et les croyances, entre modernisme et nomadisme. Bel hommage à la nature.