Femme du ciel et des tempêtes

Couverture du livre « Femme du ciel et des tempêtes » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un chaman de Sibérie trouve sous le permafrost la sépulture d'une reine datant de plus de dix mille ans. Stupéfaction : le corps momifié par les glaces a la peau noire. Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire menacé par l'exploitation gazière, le chaman contacte un ami scientifique français dans l'espoir qu'il mobilisera les écologistes du monde entier. Celui-ci monte une discrète expédition avec une docteure germano-japonaise et un ethnologue congolais. Deux mafieux qui tiennent à leurs projets industriels les attendent de pied ferme...
On retrouve l'enthousiasme de Wilfried N'Sondé dans un roman d'aventures haletant qui parle d'écologie, d'harmonie avec le vivant, de partage entre les peuples et de communication entre mondes visible et invisible.

• Un beau titre à connotation poétique pour un roman d'aventures en Sibérie, là ou vivent les Nénets et où un chaman vient de découvrir, conservée dans le permafrost depuis plusieurs milliers d'années, la tombe d'une femme noire, munie de bijoux et d'attributs de reine.
    La présence de cette...

La présence de cette « Africaine de l'Arctique », comme il la baptise, serait-elle la preuve que la Sibérie aurait été autrefois peuplée de Noirs ?
    Il faut vérifier rapidement cette hypothèse car la région dont le sous sol contient du gaz est fortement convoitée par des oligarques russes désireux de s'enrichir de son exploitation. Le chaman fait alors appel à un zoologiste français qui organise en toute hâte une expédition en compagnie d'une docteure en médecine légale et d'un anthropologue congolais .
    S'affrontent alors deux catégories de personnages fortement typés .
    D'un côté, «  les bons »: c'est à dire le chaman, à la vie empreinte de spiritualité, relié aux forces de la terre et aux esprits invisibles, gardien des valeurs de la nature, ainsi que les trois scientifiques conscients de l'importance de leur investigations en faveur la connaissance du passé. De l'autre côté « les méchants », représentés ici par un sinistre oligarque, archétype du macho, vulgaire et cruel accompagné de ses trois chiens ,molosses dressés pour tuer.

Un scénario digne d'un film américain, avec rebondissements et scènes impressionnantes, il n'y manque même pas les séquences de roucoulades sentimentales et d'étreintes amoureuses .

Si ces scènes romanesques m'ont semblé souvent superflues, elles n'ont pas trop entaché mon plaisir de lecture lié surtout à l'écriture de Wifried N'Sondé.
    Une véritable prose poétique faite de phrases, souples, élégantes, musicales. Leurs qualités éclatent dans les descriptions d'une nature sibérienne dont N'Sondé se fait le chantre et le défenseur.

• Le permafrost de la péninsule de Yamal en Sibérie a libéré en se réchauffant le corps bien conservé d’un femme noire dont le riche environnement mortuaire laisse supposer à Noum, le chaman découvreur qu’il s’agit sans doute d’une princesse. Aussitôt, pour faire constater et analyser cette...

Le permafrost de la péninsule de Yamal en Sibérie a libéré en se réchauffant le corps bien conservé d’un femme noire dont le riche environnement mortuaire laisse supposer à Noum, le chaman découvreur qu’il s’agit sans doute d’une princesse. Aussitôt, pour faire constater et analyser cette découverte, qui pourrait selon la législation en vigueur empêcher l’extraction industrielle et polluante de gaz, Noum fait appel à Laurent Joubert, scientifique français capable de réunir une équipe dont les conclusions seraient inattaquables. Cosima, médecin légiste allemande et Silvère, anthropologue franco congolais répondent à l’appel de Laurent et sont bientôt sur place à pied d’œuvre. Parallèlement, le responsable d’exploitation industrielle Sergueï, assisté de Micha, neveu de Noum se mobilise pour empêcher le travail des scientifiques qui pourrait nuire à ses intérêts. Roman en forme de fable ou les enjeux du réchauffement climatique, du recul de la biodiversité, des souvenirs heureux de la vie des « Nénets » avec leurs troupeaux de Rennes sont basiquement esquissés et obérés au profit d’une histoire d’amour entre Silvère et Cosima et d’un affrontement sauvage entre Sergueï et les scientifiques. De la belle endormie, il n’est bientôt plus question, Noum l’aurait’il rêvée ?

• "Femmes du ciel et des tempêtes" de Wilfried N’Sondé est le cinquième ouvrage de la rentrée littéraire de septembre 2021 que j’ai lu en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le 20ème Prix du Roman Fnac. Ce fut une magnifique découverte, un immense plaisir de lecture, la...

"Femmes du ciel et des tempêtes" de Wilfried N’Sondé est le cinquième ouvrage de la rentrée littéraire de septembre 2021 que j’ai lu en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le 20ème Prix du Roman Fnac. Ce fut une magnifique découverte, un immense plaisir de lecture, la base d’une réflexion profonde sur notre monde.

Quand Noum, un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d’une femme noire, vraisemblablement une reine de plus de dix mille ans, libérée par le dégel du permafrost dans la péninsule du Yamal en Sibérie, il retrouve l’espoir. Cette découverte pourra sans nul doute éviter la mise en place du chantier prévu dans la région au cours des prochaines semaines pour extraire le gaz remarqué dans les sous-sols. Il en informe Laurent, un de ses amis français, scientifique qui monte rapidement une mission en faisant appel à Cosima, médecin légiste, et Sylvère, anthropologue d’origine congolaise.

Inutile de tergiverser, j’ai adoré ce roman lu d’une traite qui possède à mes yeux toutes les qualités nécessaires. L’importance de chaque personnage, parfaitement étudié, d’une grande richesse – qu’elle soit positive ou négative – présente un intérêt énorme pour le déroulement de l’histoire. La construction est parfaite aussi qui parle de l’un à l’autre, passe de la Sibérie à la France via le Congo ou encore l’Allemagne, mêle la réalité au rêve. L’auteur a, de la même manière, su raconter le lien entre le monde du visible et celui de l’invisible "Le chaman espérait que la réunion des mondes visible et invisible aboutirait à une manière différente d’envisager la nature." Il prononce, par ailleurs, un réquisitoire d’importance sur le respect de la nature, le lien entre les peuples, le partage et la transmission de leurs valeurs.

Wilfried N’Sondé s’est appuyé sur une écriture d’une grande poésie ". Fluide, dynamique et d’une grande simplicité, elle laisse toute la place à la beauté des mots choisis. C’est ainsi que la lecture se fait promenade et, malgré des passages plus rudes, nous offre un magnifique voyage aux confins de l’ésotérisme.

Un roman qui tel un conte m'a donné envie de croire à la magie. Magnifique !

• Noum, un chaman vivant sur la péninsule de Yamal en Sibérie, refuse la sédentarisation. Il abandonne même son prénom russe Aliocha et décide de vivre loin de l’agitation et des progrès du monde moderne. Un jour, lors d’une énorme tempête, un glissement de terrain met en évidence la sépulture...

Noum, un chaman vivant sur la péninsule de Yamal en Sibérie, refuse la sédentarisation. Il abandonne même son prénom russe Aliocha et décide de vivre loin de l’agitation et des progrès du monde moderne. Un jour, lors d’une énorme tempête, un glissement de terrain met en évidence la sépulture d’une reine africaine à la peau noire. Convaincu qu’elle arrive au bon moment pour préserver la terre des Nenets sur la péninsule, il avertit de sa découverte son ami français Laurent et le prie de le rejoindre au plus vite pour la lui présenter et en tant que scientifique procéder aux prélèvements. Il pense pouvoir ainsi défendre ce territoire convoité par un riche et puissant chef d’entreprise qui veut procéder à des forages d’extraction gazière.
    Laurent Joubert est un professeur spécialisé en zoologie qui réunit rapidement une équipe composée de ses anciens élèves, Cosima et de Silver. Cosima, médecin de formation d’origine allemande et japonaise, devra s’occuper des prélèvements et des analyses biologiques relevés sur la défunte libérée du permafrost. Silver, anthropologue, devra mettre en évidence les similitudes culturelles entre la femme découverte dans l’Arctique et le peuple d’Afrique équatoriale. Au moment où Laurent l'appelle, il est justement en voyage pour découvrir ses ancêtres et a la vision d’une reine à Bacongo, Brazzaville.
    Serguei, chef d'entreprise, a eu une enfance violente où il a manqué de tout. Adulte c’est lui qui veut imposer ses idées. Riche et puissant, il veut exploiter les sous-sols riche en gaz en faisant des forages. Avec son fidèle chien Mao et Micha son valet–homme à tout faire, il préfère vivre dans le luxe sans s’occuper de la préservation des terres des Nenets et encore moins de leur culture. Il utilise Micha, neveu de Noum, pour espionner et anéantir le groupe de Laurent car il sait que la découverte d’une sépulture l’empêchera de réaliser son projet. La confrontation entre Noum et Micha et entre les idéaux de Sergei et Noum sera inévitable.

C’est une belle histoire qui raconte la vie de deux hommes: l’un se bat pour la préservation de la nature, l’arrêt des implantations d’infrastructures dans des lieux jusqu’alors intacts de toute pollution humaine.  Et l’autre veut tout faire pour devenir encore plus riche et encore plus puissant. Roman d’aventures, situé entre le monde réel et les croyances, entre modernisme et nomadisme. Bel hommage à la nature.

• Premier roman lu et terminé de cette rentrée littéraire 2021. J'avais découvert la plume de Wilfried N'Sondé avec son roman précédent paru en 2018, Un océan, deux mers, trois continents.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver sa magnifique plume. Femme du ciel et des tempêtes nous permet de découvrir et suivre plusieurs personnages aux intérêts divergents qui se retrouvent tous dans la péninsule de Yamal en Sibérie après la découverte par le chaman Noum dans les premières pages du livre de la sépulture préservée sous le permafrost d'une reine noire. Wilfried N'Sondé nous permet de découvrir le passé de ses personnages progressivement et l'on s'attache à eux ou au contraire on ne les aime pas pour leurs actes. Ce roman nous présente notamment deux figures féminines fortes, celle de la reine qui communique par-delà le monde visible avec certains personnages dont Noum et la docteure en médecine légale germano-japonaise Cosima. On découvre que cette dernière a un passé complexe avec un autre personnage et l'auteur nous permet de bien cerner la psychologie de cette dernière. L'histoire d'amour qui se noue entre elle et un autre personnage du roman donne lieu à de très belles scènes magnifiquement racontées dont une pleine de sensualité.

Je n'ai pas réussi à détester pleinement le "méchant" du roman qui est un russe riche et odieux pourtant avec les femmes et les animaux, utilisant la nature et la détruisant pour le profit et qui méprise le peuple de Noum et de son neveu Micha. Ce personnage est d'ailleurs attachant.

La force de ce roman réside notamment dans les descriptions sublimées par la plume de Wilfried N'Sondé et dans le fait que malgré les réflexions qu'il peut amener sur la relation entre l'humain et le vivant ou la communication entre les mondes visibles et invisibles par exemple, c'est un roman d'aventures palpitant avant tout, où l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les personnages, notamment face aux terribles phénomènes météorologiques de la Sibérie. Je ne peux que vous recommander cette lecture.

• Aux confins de la Sibérie, dans la péninsule de Yamal, un chaman nenets trouve, après avoir été aspiré par un glissement de terrain, la sépulture d'une reine africaine ayant vécu il y a plus de 10.000 ans. Cette stupéfiante découverte provoque un antagonisme fondamental entre protection de...

Aux confins de la Sibérie, dans la péninsule de Yamal, un chaman nenets trouve, après avoir été aspiré par un glissement de terrain, la sépulture d'une reine africaine ayant vécu il y a plus de 10.000 ans. Cette stupéfiante découverte provoque un antagonisme fondamental entre protection de l'environnement et l'appétit destructeur des industriels qui prévoient d'installer sur le site même une usine d'exploitation gazière.

L'idée de départ est magnifique, faisant écho à la découverte en 2018, sur l'île de Lolland au Danemark, d'un « chewing-gum préhistorique » : les chercheurs ont réussi à extraire un génome complet sur sa propriétaire, une jeune femme aux yeux bleus et à la peau noire. A partir de là, Wilfried N'Sondé se choisit un casting impeccable : le chaman Noum aidé d'un ami zoologue français, d'une docteure en médecine légale germano-japonaise et d'un anthropologue franco-congolais vs un homme d'affaire mafieux et son sbire. Les deux équipes se lancent dans une course poursuite pour mettre la main sur la sépulture, chacune avec des objectifs complètement antagonistes.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture, c'est sa fraicheur assumée de roman d'aventures, avec des courses-poursuites, du suspense, des méchants, des gentils, sans pour autant que cela tombe dans un manichéisme lourdaud car l'auteur prend la peine de parfaitement caractériser ces personnages principaux en présentant leurs motivations, plus complexes que de prime à bord. Surtout lorsque le roman d'aventures se mue en conte ou parabole, finalement très premier degré, pour défendre des thèmes forts sur le respect de la nature et l'harmonie entre l'Homme et le vivant, tout en célébrant la solidarité pour sauver la planète, de l'Arctique à l'Afrique. On sent énormément de sincérité chez l'auteur, une vraie honnêteté intellectuelle dans la conduite de son récit, jusqu'à un dénouement qui n'était pas celui que j'attendais mais qui m'a touché par sa candeur optimiste.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec les interactions sentimentales entre trois des personnages ( une histoire d'amour naissante et une passée pleine de ressentiment ) que j'ai trouvées vraiment plombantes pour le récit ( même si allégoriquement très satisfaisante ). Je trouve que le récit perdait en densité à ces moments-là alors que dès que l'auteur était sur l'aspect aventure, ça repartait. Mais ce qui m'a le plus manqué pour être totalement heureuse, c'est la magie. Quand je pense tombe mystérieuse, je pense à La Nuit des temps de Barjavel, ou plus récemment à le Dit du vivant, de Denis Drummond. J'attendais d'être totalement emportée par la voix de cette reine africaine qui communique avec ses alliées d'aujourd'hui. Je ne l'ai pas été malgré des épisodes de transe plutôt réussies, pas assez portée par une écriture presque trop terre-à-terre pour emmener vers le merveilleux alors que la communication entre les mondes visible et invisible sous fond d'animisme étant complètement dans le sujet. Moi, j'avais envie d'aller dans les étoiles avec un tel sujet.