Un Noir en colère ; lettre ouverte d'un Noir de France à Marianne

Couverture du livre « Un Noir en colère ; lettre ouverte d'un Noir de France à Marianne » de Serg Mokanda aux éditions Afromundi
  • Editeur : Afromundi
  • EAN : 9782919215041

Dans sa lettre ouverte à Marianne, Serg Mokanda, français et noir, a décidé de partager sa colère et d'interpeller chacun d'entre nous. Ni sociologue, ni historien, ni journaliste, c'est en tant que citoyen qu'il choisit de s'exprimer. L'objet de son indignation ? Une propension croissante de certains à se lâcher, voire à déraper, en laissant libre cours à un racisme décomplexé, au mépris de la décence, de la morale et surtout des principes républicains.

Mais Serg Mokanda ne se contente pas de pousser un cri de colère. En appuyant là où ça fait mal, sans oublier l'humour, il décortique les ressorts d'une société française toujours malade de son histoire coloniale, où mémoire et identités riment trop souvent avec tabou et où les discriminations ne viennent pas toujours d'où l'on croit.

Si le constat de Serg Mokanda sur notre société est parfois sévère, il n'est pourtant jamais pessimiste. Pour l'auteur, il est encore temps aujourd'hui de sortir de l'impasse et de lutter, sans esprit de revanche ni récrimination, contre l'ignorance. Car la connaissance de l'autre est le seul gage d'un meilleur vivre ensemble. Une colère noire donc, mais une colère saine.