Un monde à portée de main

Couverture du livre « Un monde à portée de main » de Maylis De Kerangal aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales
  • EAN : 9782072790522

Le monde à portée de main s'attache à la technique du trompe-l'oeil, en privilégiant le destin d'un personnage, Paula Karst, et son itinéraire d'apprentissage. Nous la découvrons au sortir de l'adolescence, alors qu'elle intègre en 2007 le fameux Institut supérieur de peinture, rue du Métal, à... Voir plus

Le monde à portée de main s'attache à la technique du trompe-l'oeil, en privilégiant le destin d'un personnage, Paula Karst, et son itinéraire d'apprentissage. Nous la découvrons au sortir de l'adolescence, alors qu'elle intègre en 2007 le fameux Institut supérieur de peinture, rue du Métal, à Bruxelles.
Là-bas, elle va découvrir toutes les façons de reproduire des textures minérales, végétales, animales, et nouer une relation troublante avec son colocataire, Jonas - énigmatique jeune homme à casquette qui s'avère déjà un peintre en décor surdoué -, ainsi qu'une forte amitié avec une autre étudiante, Kate - grande gigue écossaise aussi débrouillarde qu'impulsive.
Ensemble, ils forment un trio indéfectible qui nous initie aux mystères de la maille de chêne, aux veinules d'or du marbre noir Portor et aux écailles imbriquées d'une carapace de tortue.
Une fois diplômée, Paula commence à exercer son métier à Paris, à Moscou, et surtout en Italie, en particulier au coeur de la « Fabbrica dei sogni » : Cinecittà. Elle va y déployer son savoir-voir notamment pour le décor du film Habemus Papam, avant de tomber sous le charme d'un « faussaire » aguerri, le Charlatan, qui lui fait découvrir les splendeurs et décrépitudes des studios romains. Au final, sept années épuisantes et ensorcelantes.
Au terme de ces expériences, Paula reçoit en janvier 2015 une proposition de rêve, via Jonas qui a décliné l'offre : être embauchée dans le vaste projet de reconstitution de la grotte de Lascaux. La voilà qui migre en Dordogne, s'imprègne de l'archéologie des images rupestres pour participer au « fac-similé ultime », Lascaux IV. Les origines du monde sont « à portée de [sa] main ». Maintenant, elle se sent fin prête à peindre, comme aux premiers jours de l'humanité.
Ce roman d'apprentissage esthétique et existentiel s'intéresse autant au parcours d'une jeune femme en devenir qu'aux enjeux majeurs d'un artisanat du faux, culminant dans la réplique à l'identique des oeuvres pariétales de nos lointains ancêtres. En consacrant sa fiction à un mode mineur, sinon méprisé, de la peinture, Maylis de Kerangal nous donne aussi la clef du matérialisme enchanté qui habite son écriture.

• J'ai été très déçu du livre, on me parle qu'en bien de cette auteure cependant j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui est beaucoup trop " listing" à mon goût. J'aurais aimé en savoir d'avantage sur la vision de la protagoniste et non une énumération de mots artistique . Cela reste...

J'ai été très déçu du livre, on me parle qu'en bien de cette auteure cependant j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui est beaucoup trop " listing" à mon goût. J'aurais aimé en savoir d'avantage sur la vision de la protagoniste et non une énumération de mots artistique . Cela reste quand même une belle histoire surtout à la fin, et lorsque que la protagoniste souhaite entreprendre son rêve et s'en donne les moyens pour y arriver.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je me suis plongée, comme on plonge dans un tableau, dans l’un des aspects artisanaux de la peinture: ici pas de grand tableau à retrouver dans les musées mais des décors peints dans les appartements, les studios de cinéma ou dans des demeures prestigieuses. Paula, qui s’est emmêlée dans...

Je me suis plongée, comme on plonge dans un tableau, dans l’un des aspects artisanaux de la peinture: ici pas de grand tableau à retrouver dans les musées mais des décors peints dans les appartements, les studios de cinéma ou dans des demeures prestigieuses. Paula, qui s’est emmêlée dans les pinceaux de la vie, a soudain envie d’entrer dans une école où l’on apprend à imiter des matières avec des couleurs.
    On se retrouve au milieu du travail, qui doit être acharné, des effluves de peinture, des chiffons tachés. On la suit ensuite, trimballant son chevalet un peu partout pour grappiller quelques contrats. La matière est au centre de cette œuvre, multiple, comme autant de variations de couleurs qui composent notre monde. Le texte permet de réfléchir sur ce qu’est l’art : où s’arrête la création, où commence l’artisanat. Paula est-elle une petite main ou une artiste ? Qu’on ait la réponse où que la toile reste vierge, nous voilà à coups de crayons bien tracés dans son monde.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Une langue riche et une technique d’écriture par touches comme un tableau font le charme de cette lecture tout comme cette manière si particulière de Maylis de Kerangal de restituer le réel, à travers le factice par la technique du trompe l’œil, et c'est ce qui est particulièrement touchant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Vif, brillant, érudit, le monde de la préhistoire à portée de main de Paula.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman de Maylis Kerangal est une véritable invitation au voyage dans le monde de l’art.

Un livre comme une fresque qui se dessine et prend forme et couleur au fil des mots si bien choisis.

Le personnage principale Paula nous fait découvrir cet univers de la peinture, des décors et du trompe l’œil où les conditions de travail et l’insécurité de l’emploi pèsent sur les artistes.

À chaque coup de pinceau, à chaque nouvelle couleur, c’est un arc-en-ciel d’émotions que nous fait vivre Paula.

L’auteure partage avec nous son amour pour l’art et on en apprend beaucoup.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « Un monde à portée de main » est mon premier roman de Maylis de Kerangal. La première fois que je l’ai ouvert, je n’arrivais pas à entrer dans le roman… C’était pas le bon moment pour moi… Je l’ai donc reposé et j’ai attendu quelques semaines avant de le rouvrir… Et là, j’ai vécu un moment hors...

« Un monde à portée de main » est mon premier roman de Maylis de Kerangal. La première fois que je l’ai ouvert, je n’arrivais pas à entrer dans le roman… C’était pas le bon moment pour moi… Je l’ai donc reposé et j’ai attendu quelques semaines avant de le rouvrir… Et là, j’ai vécu un moment hors du temps, j’ai voyagé, j’ai vu des tas de belles choses, j’ai lu des phrases longues et rapides en même temps, j’ai découvert un métier, j’ai appris sur la peinture! Maylis m’a emmenée avec elle dans son « Monde à portée de main » et comment ce titre va extrêmement bien à cette histoire, à Paula, son personnage. Avec Paula, par l’intermédiaire de Paula, j’ai eu à portée de mes yeux les grottes de Lascaux, ses découvertes, ses peintures. J’en ai appris un peu plus sur Anna Karénine. J’ai visité les plateaux de cinéma de Cinecitta. Il y a tellement dans ce roman: de l’apprentissage, de l’histoire, de l’amour, de la fierté, des doutes, des réussites, des entraides, des connaissances, des voyages, des couleurs, des sensations, des odeurs, de la vie! Maylis de Kerangal a une plume très particulière par la biais de ses phrases, phrases longues mais dont le rythme ne faiblit à aucun moment. J’ai eu la sensation d’une lecture et d’une écriture associées à une respiration longue: chacune reprenant son souffle à la fin de chaque phrase. Les descriptions sont d’une précision telle que tout se dessine avec facilité sous mes yeux et j’ai senti toutes les recherches que l’auteure a dû effectuer pour ce roman si juste.

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Maylis de Kerangal a écrit une petite merveille, un roman qui nous permet de plonger dans les secrets de l’art du trompe-l’œil.

Paula Karst, Parisienne, a une petite vingtaine d’années quand elle s’inscrit dans une école bruxelloise, qui apprend à reproduire marbres, bois et écailles de tortue. La formation est intense. Pendant six mois, elle travaille sans relâche en compagnie de Jonas et Kate. Ce trio à la fois intense et symbiotique, répond peu à peu aux exigences de la dame au col roulé et atteint l’excellence. Paula se lance alors dans la vie professionnelle qui la mène des studios de Cinecitta à Rome, à la grotte de Lascaux dont elle doit reproduire un fac-similé…

Ce qui m’a frappée dans ce roman, c’est la langue magnifique du trompe-l’œil, qui évoque les couleurs d’un nuancier à la fois très large et précis. C’est aussi la langue de la création qui s’élabore sous nos yeux de lecteurs et nous fait voir et ressentir. La langue de la lenteur. Et puis s’opère un glissement et l’on passe de l’autre côté du miroir, on n’est plus à côté mais dans l’histoire, osant à peine respirer face au travail de Paula, ayant envie de prendre un pinceau, près d’elle.

Un monde à portée de main est un des plus beaux romans sur l’art que j’ai lus récemment. Un coup de cœur de cette rentrée littéraire 2018.

Un monde à portée de main, Maylis de Kerangal, Verticales

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un beau roman, magnifique, grandiose.

Un beau roman, magnifique, grandiose.

Maylis de Kerangal nous offre une plongée dans le monde des décors, du trompe-l'œil, de la peinture. Sa plume, toujours aussi puissante, décrit ce monde avec précision. Elle manie si bien les mots pour nous faire ressentir les émotions du personnage principal, Paula. Nous sommes avec elle tout au long du récit.

Je ne connais rien à cet envers du décor et j'ai beaucoup appris. Les couleurs, les pinceaux, la vie de ces artistes, leur travail, les structures, la matière, les odeurs... mais aussi la découverte de la grotte de Lascaux et tout son historique depuis 1948.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé pour le sujet traité, pour les découvertes que j'ai pu faire et pour la plume de l'auteur.