Un long regard sur l'Inde

Couverture du livre « Un long regard sur l'Inde » de Catherine Clement aux éditions Impressions Nouvelles

« Comme tous les membres de ma famille, j'aquarellais depuis l'adolescence. On ne mesure peutêtre pas ce que représente une aquarelle à peindre pendant une heure en Inde. En deux secondes, il y a foule. On sait l'Inde peuplée et son peuple, très curieux, mais aquareller au milieu de cent badauds qui se mêlent de corriger votre copie, c'est autre chose. Je finis par inventer un « truc » de ma façon. Au bout de cinq minutes, je lançais : « Cela coûte une roupie pour le coup d'oeil ! » Autant dire que chacune des aquarelles ici présentes est porteuse d'un récit. J'ai choisi des images qui me rappelaient des Indiens. Plus encore que l'Inde, ce sont les Indiens que j'aime. »