Un évènement liturgique ou le sens d'un Motu Proprio

Couverture du livre « Un évènement liturgique ou le sens d'un Motu Proprio » de Marc Aillet aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

« Ce Motu Proprio n'est surtout pas un retour en arrière. Le geste de réconciliation qu'il exprime appelle prophétiquement un renouveau liturgique, sur les bases d'une valorisation théologique et spirituelle des principes de la Réforme liturgique de Vatican II. » Préface de Mgr Dominique Rey. Le 7 juillet 2007, notre Saint-Père Benoît XVI donnait à l'Église le Motu Proprio Summorum Pontificum, accompagné d'une lettre explicative. Analysant les raisons du Motu Proprio, cet ouvrage met en lumière la continuité dans laquelle s'inscrit ce document pontifical. Les richesses particulières que chacune de deux formes (forme ordinaire et forme extraordinaire) du rite latin développent sont étudiées dans un esprit de vérité et de réconciliation pour répondre à l'appel du Motu Proprio à un nouveau mouvement liturgique afin de sortir de la crise de la liturgie. Un travail de qualité éclairant les fondements théologiques de la liturgie.