Un européen très pressé

Couverture du livre « Un européen très pressé » de Giuliani J-D aux éditions Editions Du Moment

La France de retour en Europe ? Nicolas Sarkozy s'est emparé de ce thème lors de la campagne présidentielle de 2007, au risque de bousculer nombre d'idées reçues.

En pénétrant dans les arcanes de la politique européenne qu'il connaît bien, Jean-Dominique Giuliani nous promène de sommets en négociations pour passer la stratégie du président français au scanner. Les relations compliquées avec Angela Merkel, la Chancelière allemande, les frontières de l'Union, l'Euro, les efforts pour nous réconcilier avec les pays d'Europe centrale, la Méditerranée et ses passions, les questions de défense, sont abordés à partir de situations réelles et vécues par les grands acteurs de la scène internationale. Dialogues inédits, anecdotes, coulisses, illustrent, en la matière, la méthode Sarkozy.
Moment historique décrypté par l'auteur : l'Union européenne va se doter d'un président. Tony Blair a-t-il ses chances ? Quels sont ses rivaux ? Nicolas Sarkozy le soutient-il vraiment? Cette plongée dans la réalité européenne met en scène un président français dont on découvre une face moins connue, loin du " bling-bling " et des dérives people.