Un coup de soleil

Couverture du livre « Un coup de soleil » de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont

Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino.... Voir plus

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Articles (1)

• Retrouver un roman de Serena Giuliano c’est s’offrir un nouveau voyage en Italie !
    Avec Un coup de soleil, paru chez @robert_laffont, l'auteure nous offre une trame de roman originale : comme une pièce de théâtre à plusieurs scènes.

Sur chaque scène : une maison ou un appartement, un jour de...

Sur chaque scène : une maison ou un appartement, un jour de la semaine où Eléonore, une Française quadra qui vit à Salerne fait le ménage et tente d'oublier un chagrin d'amour.

Dans cette galerie de portraits, chaque jour de la semaine correspond à une histoire : lundi, un veuf malheureux, mardi les réparties coquines d’une vieille dame, mercredi, les mesquineries d’une famille étroite d’esprit, jeudi les prédictions d’une voyante, et vendredi la semaine se termine chez un drôle de couple qui a tout sauf le bonheur, et enfin avec un client qui joue les hommes invisibles.

L’occasion donc au travers de ce roman d’aborder l’intimité de ces individus, couples ou familles si différents. Et c’est via le regard d’Eléonore que l’on s’aperçoit que vu de l’intérieur, les apparences sont trompeuses. Chacun a ses petits travers, ses petits secrets.

Un roman vif et pétillant, plein d’humour (Serena Giuliano ne se prive pas d’écorner au passage les vilains machos italiano) et touchant à la fois, des chansons pour l’ambiance, des sujets plus contemporains comme le cyberharcèlement mais toujours évoqués tout en douceur.

J'ai aimé le personnage d'Eléonore, une femme foncièrement gentille et pleine d'humanité, d'altruisme.

A noter des petits plus dans ce roman où Serena Giuliano inclut une playlist de chansons des années 80 mais plus sérieusement, nous prend par la main pour nous emmener vers la Sérénissime au travers de quelques petites cartes postales de la ville.
    Et puis, comment ne pas évoquer les bons petits plats italiens qui viennent régulièrement s’immiscer dans les pages du roman et nous mettre l’eau à la bouche

• Comme dans tous ses romans, l’auteure nous emmène découvrir un petit coin d’Italie … et cette fois-ci, on part jusqu’à Salerno. Les chapitres alternent au rythme des jours de la semaine et des différents clients de Eléonore, une femme de ménage au grand cœur … une « belle personne » comme il en...

Comme dans tous ses romans, l’auteure nous emmène découvrir un petit coin d’Italie … et cette fois-ci, on part jusqu’à Salerno. Les chapitres alternent au rythme des jours de la semaine et des différents clients de Eléonore, une femme de ménage au grand cœur … une « belle personne » comme il en existe de moins en moins par les temps qui courent. On rentre peu à peu dans le quotidien d’un docteur veuf (le lundi), d’une très vieille dame si attachante (le mardi), de la famille Ferrara pas très sympathique (le mercredi), d’une voyante extravagante (le jeudi), de Claudia (et son mari) pour terminer avec un homme invisible (le vendredi). Mais Eleonore a aussi une vie privée … elle est maman de deux ados et elle a du mal à oublier le beau Marco dont elle vient de se séparer. Au fil des pages, on partage son quotidien, ses peurs et ses doutes, mais aussi son rêve … Parviendra-t-elle à le réaliser ?
    AVIS :
    Une très belle histoire qui se lit d’une traite … J’ai particulièrement apprécié les passages en italique … une histoire au milieu d’une histoire où Serena nous livre peu à peu des indices sur ce lieu si magnifique… Au milieu du roman, javais la conviction d’avoir eu la chance de me rendre dans cette ville… «la Sérénissime » … un souvenir inoubliable que j’ai eu la chance de vivre grâce à mon amie Bochra. C’est un roman idéal pour l’été … il fait un bien fou. J’ai vraiment adoré ma lecture : les personnages sont si attachants et la plume de l’auteure est fluide et addictive.

• "Un coup de Soleil" est un roman plein de douceur, de lumière et d'amour. Une galerie de portraits animés, souvent qu'on adore passionnément, des fois qu'on déteste copieusement.

Eléonore, française d'origine est femme de ménage pour une clientèle bien diverse, à Salerno, en Italie et même si l'emploi du temps est bien rodé, les jours ne se ressemblent pas toujours.

Notre héroïne en proie à une difficile rupture amoureuse va évoluer comme chacun des portraits croisés au fil des pages.
    En suivant le mouvement de ses semaines, c'est aussi le déroulé de chacun et chacune qu'on découvre.
    Un ballet de rencontres, d'allers et venues, de déconvenues, d'amitié, d'amour, de peines, de joies.

Une histoire qui met un grand baume au coeur, un cadeau parfait pour les femmes fortes que nous sommes toutes. Un peu cliché mais dans tout ce que le cliché peut avoir de rassurant, c'est un livre qui nous fait du bien, vraiment.

Super divertissement,good feeling,bon roman pour l été

• Une femme seule avec ses deux enfants ,vit d'heures de ménage chez des particuliers, afin de subvenir aux besoins de sa famille ..et peut-être un jour pouvoir réaliser son rêve, .Nous suivons son programme tout au long de la semaine..
    Ce roman mêle humour et sensibilité, Eléonore, malheureuse...

Ce roman mêle humour et sensibilité, Eléonore, malheureuse après une peine de coeur, se reconstruit socialement aux contacts de ses employeurs...et certains en trouvent du réconfort...
    J'ai noté certaines phrases comme : Lorsqu'on lève le nez pour s'attacher à autrui, on parvient toujours à relativiser ses propres problèmes..

• Gros coup de cœur pour Le Coup de soleil de Serena Giulano. Dévoré d'une traite !

On y suit le quotidien d'Eleonore, en pleine rupture amoureuse et en manque de celui qu'elle aime. Alors quand elle n'est pas chez un de ses multiples employeurs chez qui elle fait le ménage pour payer ses factures, elle l'épie à distance via les réseaux sociaux.
    Elle est comme qui dirait "cramée" de ce type et comme un coup de soleil, elle l'a dans la peau. Pourtant, elle le sait, son avenir n'est pas avec cet homme qui ne peut pas être pleinement avec elle. Dès le départ cette relation était vouée à l'échec mais impossible pour elle de l'oublier et de tourner réellement la page.
    Eleonore se remettra-t-elle de cette histoire amoureuse ? Évoluera t elle finalement dans le sens qu'elle espère ?
    Un coup de soleil est un roman frais, savoureux, touchant et drôle par moment. Un rayon de soleil qui se déguste avec chaleur.

• Voilà l’histoire, égrenée au fil des jours de la semaine, d’Eléonore une femme de ménage au grand cœur qui consacre tout son temps aux autres, dans la ville italienne très typique de Salerne.

Cette presque quadragénaire entre dans l’intimité de gens en nettoyant leur appartement et les aide à régler leurs problèmes, dépassant largement son rôle.
    Mais elle vit également une rupture douloureuse et son quotidien n’est pas facile, avec deux jumeaux adolescents et des revenus bien insuffisants pour trois.
    Voilà l’histoire d’une femme blessée, souvent obsessionnelle qui retrouve, avec les gens qu’elle côtoie, l’envie de se relever et de réaliser ses rêves.
    Un roman feelgood qui passionnera certainement les amateurs du genre et qui, personnellement, m’aura appris plein de choses sur les techniques de nettoyage, la profusion de vidéos de ménage sur Tik-Tok et la grande variété des plats italiens.
    Avec une jolie visite à Venise comme cerise sur le gâteau, ce roman est un dessert bien sucré qui se déguste dans une chaise longue au soleil.
    Bon, de mon côté, je vais prendre mon plumeau et mettre mon tablier pour me lancer dans un grand nettoyage de printemps, avant de me replonger dans un roman bien noir, parce qu’en vrai, c’est ce que j’aime.

• Six foyers, six appartements différents, six employeurs différents, six vies différentes mais un seul point commun : Eléonore, leur femme de ménage. Bienvenue à Salerno, où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Eléonore vit de ménage et d'amour mais uniquement pour ses jumeaux...

Six foyers, six appartements différents, six employeurs différents, six vies différentes mais un seul point commun : Eléonore, leur femme de ménage. Bienvenue à Salerno, où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Eléonore vit de ménage et d'amour mais uniquement pour ses jumeaux adolescents, car elle vient de quitter Marco, qu'elle ne parvient pas à oublier !

Eléonore, la quarantaine, française vivant en Italie, une jeune femme lambda, qui bosse dure pour essayer de finir les fins de mois, une femme qui court partout, une femme avec le coeur sur la main, prête à aider sans rien attendre en retour. Mais, être femme de ménage, c'est rentré dans l'intimité des gens et Eléonore va vite comprendre que les apparences sont très très souvent trompeuses.

Lire Serena Giuliano, s'est être directement transporté en Italie, sous le soleil avec un petit peu de fraicheur grâce à un Spritz et on se laisse vite embarquer pour un très bon moment. Dans "Un coup de soleil", Serena nous offre toute une panoplie de personnages, avec chacun leur personnalité, leur vision de la vie, leur petite habitude, leur petit arrangement avec la réalité..

L'originalité du roman repose sur le fait que chaque chapitre est un jour de la semaine et chaque jour correspond à un personnage. Une construction qui donne un rythme agréable à la lecture, même si ça se lit extrêmement vite (malheureusement). On se laisse vite bercer par la dolce vita, par les petits plats italiens, par une playlist entrainante, à la recherche du rêve d'Eléonore.

La plume de Serena évolue d'année en année, on retrouve bien entendu l'humour si caractéristique de l'autrice, le petit côté piquant envers les hommes (surtout les machos). Serena aborde à travers l'humour et les émotions des sujets de société forts comme la violence, les réseaux sociaux, la précarité, les addictions, la famille..), nous montre que la vie peut être belle malgré les inconvénients et les imprévus, et qu'il faut toujours croire en ses rêves !

Bref, une nouvelle fois, on embarque pour l'Italie comme à chaque printemps avec Serena Giuliano. C'est frais, c'est agréable, c'est chaleureux, c'est drôle, c'est tout l'Italie dans 225 pages. Mais, attention, un coup de soleil peut vite arriver !