Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serena Giuliano

Serena Giuliano
Serena Giuliano, la plus italienne des autrices françaises, vit près de Metz. Elle a déjà publié cinq romans, Ciao Bella, Mamma Maria, Luna, Sarà perché ti amo et Un coup de soleil, qui ont conquis plus de 800 000 lecteurs.

Avis sur cet auteur (52)

  • add_box
    Couverture du livre « Nina & Bruno : Ciao Roma ! » de Mathou et Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont

    Cassy59 sur Nina & Bruno : Ciao Roma ! de Mathou - Serena Giuliano

    J’ai lu tous les romans de Serena Giuliano qui sont devenus mon rendez-vous annuel avec l’Italie et le soleil. Alors, quand j’ai appris qu’elle s’était associée avec Mathou pour offrir cette fois un album jeunesse, impossible de résister !

    Nina est une petite fille qui s’installe avec sa mère...
    Voir plus

    J’ai lu tous les romans de Serena Giuliano qui sont devenus mon rendez-vous annuel avec l’Italie et le soleil. Alors, quand j’ai appris qu’elle s’était associée avec Mathou pour offrir cette fois un album jeunesse, impossible de résister !

    Nina est une petite fille qui s’installe avec sa mère et son chat, Bruno, à Rome. Nous suivons Nina et Bruno à travers les petites rues italiennes. Et qui dit Italie, dit aussi gastronomie ! Bruno n’est d’ailleurs pas le dernier pour goûter aux spécialités culinaires. Mais gare à l’indigestion !

    Ciao Roma ! est un album divertissant et plein de peps. J’ai adoré l’humour, notamment à travers le personnage de Bruno, un chat qui est à peine dans l’exagération ! Les illustrations colorées de Mathou sont très chouettes et apportent un vrai plus au texte de Serena Giualiano.

    Un premier opus très sympathique et j’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres !

  • add_box
    Couverture du livre « Felicità » de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont

    Lex_Libris_ sur Felicità de Serena Giuliano

    "E tenersi per mano, andare lontano, la felicità", un nouveau roman de Serena Giuliano commence toujours pas une chanson italienne, mais aussi par un lieu bien précis en Italie. Nous voici donc au bord du lac de Côme, proche de Milan, où Valentina est wedding planner, pour orchestrer le plus...
    Voir plus

    "E tenersi per mano, andare lontano, la felicità", un nouveau roman de Serena Giuliano commence toujours pas une chanson italienne, mais aussi par un lieu bien précis en Italie. Nous voici donc au bord du lac de Côme, proche de Milan, où Valentina est wedding planner, pour orchestrer le plus beau jour à des jeunes ou moins jeunes mariées. Entourée de Toto, son fidèle teckel et d'une équipe en or, Valentina essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau malgré la terrible épreuve qui lui tombe dessus et les demande de plus en plus loufoques de ses clients.

    Valentina ne se remet pas du départ de sa meilleure amie Azzura, et coup de théâtre, le compagnon d'Azzura lui apprendre qu'il déménage en Sicile avec sa fille Bianca. Bianca, sa filleule, seul rayon de soleil qui éclaire sa vie depuis le décès d'Azzura. Comment va-t-elle tenir ? Tout s'écroule mais la vie avance et des couples attendent la plus grande attention de sa part..

    Une nouvelle fois Serena nous fait voyager en Italie, et quel plus beau décor que le lac de Côme pour nous délivrer une vraie ode à l'amitié et à la résilience. Avec son style bien à elle et son humour, Serena arrive à nous faire sourire malgré des thèmes difficiles à aborder. Les personnages de Serena nous paraissent toujours proches, profondément attachants, qu'on aimerait leur apporter notre aide sur le chemin de la reconstruction.. Et toujours ce petit clin d'oeil au roman précèdent (Eléonora).

    Une plume immersive, sincère, remplie d'humour et gorgée de soleil d'Italie, Serena éblouit d'année en année, quel plaisir de faire ce chemin depuis "Ciao Bella" a ses côtés. Mention spéciale pour le personnage de Laura que j'ai énormément aimé et les thèmes abordés suite à son parcours de vie. Et bien évidemment cette sublime couverture, représentant la Villa Balbianello, un lieu idyllique, hors du temps, à visiter absolument ! Felicità Serena !

  • add_box
    Couverture du livre « Un coup de soleil » de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont

    CATHERINE MAHIEU SAUNIER sur Un coup de soleil de Serena Giuliano

    Retrouver un roman de Serena Giuliano c’est s’offrir un nouveau voyage en Italie !
    Avec Un coup de soleil, paru chez @robert_laffont, l'auteure nous offre une trame de roman originale : comme une pièce de théâtre à plusieurs scènes.

    Sur chaque scène : une maison ou un appartement, un jour de...
    Voir plus

    Retrouver un roman de Serena Giuliano c’est s’offrir un nouveau voyage en Italie !
    Avec Un coup de soleil, paru chez @robert_laffont, l'auteure nous offre une trame de roman originale : comme une pièce de théâtre à plusieurs scènes.

    Sur chaque scène : une maison ou un appartement, un jour de la semaine où Eléonore, une Française quadra qui vit à Salerne fait le ménage et tente d'oublier un chagrin d'amour.

    Dans cette galerie de portraits, chaque jour de la semaine correspond à une histoire : lundi, un veuf malheureux, mardi les réparties coquines d’une vieille dame, mercredi, les mesquineries d’une famille étroite d’esprit, jeudi les prédictions d’une voyante, et vendredi la semaine se termine chez un drôle de couple qui a tout sauf le bonheur, et enfin avec un client qui joue les hommes invisibles.

    L’occasion donc au travers de ce roman d’aborder l’intimité de ces individus, couples ou familles si différents. Et c’est via le regard d’Eléonore que l’on s’aperçoit que vu de l’intérieur, les apparences sont trompeuses. Chacun a ses petits travers, ses petits secrets.

    Un roman vif et pétillant, plein d’humour (Serena Giuliano ne se prive pas d’écorner au passage les vilains machos italiano) et touchant à la fois, des chansons pour l’ambiance, des sujets plus contemporains comme le cyberharcèlement mais toujours évoqués tout en douceur.

    J'ai aimé le personnage d'Eléonore, une femme foncièrement gentille et pleine d'humanité, d'altruisme.

    A noter des petits plus dans ce roman où Serena Giuliano inclut une playlist de chansons des années 80 mais plus sérieusement, nous prend par la main pour nous emmener vers la Sérénissime au travers de quelques petites cartes postales de la ville.
    Et puis, comment ne pas évoquer les bons petits plats italiens qui viennent régulièrement s’immiscer dans les pages du roman et nous mettre l’eau à la bouche

  • add_box
    Couverture du livre « Un coup de soleil » de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont

    les_petites_lectures_de_caro sur Un coup de soleil de Serena Giuliano

    Comme dans tous ses romans, l’auteure nous emmène découvrir un petit coin d’Italie … et cette fois-ci, on part jusqu’à Salerno. Les chapitres alternent au rythme des jours de la semaine et des différents clients de Eléonore, une femme de ménage au grand cœur … une « belle personne » comme il en...
    Voir plus

    Comme dans tous ses romans, l’auteure nous emmène découvrir un petit coin d’Italie … et cette fois-ci, on part jusqu’à Salerno. Les chapitres alternent au rythme des jours de la semaine et des différents clients de Eléonore, une femme de ménage au grand cœur … une « belle personne » comme il en existe de moins en moins par les temps qui courent. On rentre peu à peu dans le quotidien d’un docteur veuf (le lundi), d’une très vieille dame si attachante (le mardi), de la famille Ferrara pas très sympathique (le mercredi), d’une voyante extravagante (le jeudi), de Claudia (et son mari) pour terminer avec un homme invisible (le vendredi). Mais Eleonore a aussi une vie privée … elle est maman de deux ados et elle a du mal à oublier le beau Marco dont elle vient de se séparer. Au fil des pages, on partage son quotidien, ses peurs et ses doutes, mais aussi son rêve … Parviendra-t-elle à le réaliser ?
    AVIS :
    Une très belle histoire qui se lit d’une traite … J’ai particulièrement apprécié les passages en italique … une histoire au milieu d’une histoire où Serena nous livre peu à peu des indices sur ce lieu si magnifique… Au milieu du roman, javais la conviction d’avoir eu la chance de me rendre dans cette ville… «la Sérénissime » … un souvenir inoubliable que j’ai eu la chance de vivre grâce à mon amie Bochra. C’est un roman idéal pour l’été … il fait un bien fou. J’ai vraiment adoré ma lecture : les personnages sont si attachants et la plume de l’auteure est fluide et addictive.

Ils suivent Serena Giuliano

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !