Un cadavre dans la bibliothèque

Couverture du livre « Un cadavre dans la bibliothèque » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'oeil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque ! Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire.

• Ce n'est pas tous les jours qu'on a la (mauvaise) surprise de découvrir un cadavre dans sa bibliothèque! Et pourtant c'est ce qui arrive à la domestique de Mrs Bantry qui vient lui l'annoncer à son réveil, complètement paniquée comme on peut l'imaginer.

Le cadavre en question est celui de la...

Le cadavre en question est celui de la jeune Ruby, danseuse dans l'établissement de villégiature pour personnes aisées voisin. En tenue légère et bien morte.

Il n'en faut pas plus pour que Mrs Bantry se hâte de faire appel à son amie, Miss Marple, pour résoudre cette énigme plus vite que la police. L'honneur de son colonel de mari est en jeu. Et les mauvaises langues ne vont tarder à lui donner raison.

Troisième lecture d'un roman d'Agatha Christie lu pour le challenge Trilogies et séries de l'été chez Philippe. Après les deux recueils de nouvelles où intervenait cette délicieuse enquêtrice d'un autre temps (et d'un autre âge), je me suis vraiment régalée avec ce roman.

Agatha Christie nous dresse un portrait sans fards de la vie dans la campagne anglaise, de ses habitants, de ses paysages et du monde cruel et impitoyable du spectacle. Les petites ambitions mesquines s'y révèlent et se répandent aussi vite que les ragots que se murmurent les bien-pensants de ce petit village sans aucune honte et en toute mauvaise foi.

Des caractères et des situations que Miss Marple analyse avec lucidité et clairvoyance, sans pitié pour ses concitoyens. Même si on ressent une certaine tendresse et condescendance envers la nature humaine, ainsi faite.

• Quel réveil ! Le colonel Bentry et son épouse ont été réveillés par les cris de la femme de chambre leur annonçant la découverte d'un cadavre dans leur bibliothèque.

Un mauvais rêve ? Non, non ... une inconnue est bien allongée, sans vie, dans leur bibliothèque !

La police vient enquêter,...

La police vient enquêter, Mrs Bentry contacte son amie Miss Marple et c'est parti pour une enquête où la vieille dame et ses analogies avec la vie villageoise feront une fois de plus concurrence à la police.

Une enquête qui les conduira dans un hôtel du bord de mer où la trucidée dansait en doublure de sa cousine blessée, mais où un richissime infirme envisageait de la coucher sur son testament !

Bref, les mobiles ne manquent par, les assassins potentiels non plus ...

Mais qui était donc ce cadavre ?

Et quid de la voiture incendiée à quelques miles de là ? ...

Un roman un peu longuet, délicieusement désuet, que j'ai savouré comme une gourmandise acidulée entre deux romans plus actuels et bien plus noirs.

Un cadavre dans une bibliothèque quoi de mieux pour démarrer à faire travailler nos neurones avec la chère Miss Marple. Une affaire à rebondissements, des hôtes de marque et des suspects à la pelle. A vous de jouer pour résoudre cette enquête.

• Parallèles

Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé un matin dans la bibliothèque du colonel Bantry et de sa femme.
    De suite, Mrs Bantry appelle son amie Miss Marple, réputée pour savoir élucider les plus sombres affaires. La police est elle aussi alertée.
    La piste de cet assassinat, car...

Parallèles

La piste de cet assassinat, car c'en est un, mène tout ce petit monde à une trentaine de kilomètres de là dans le comté voisin, à l'hôtel Majestic où travaillait la victime, identifiée par sa cousine.
    Là bas, la police des 2 comtés enquête, surtout qu'une autre jeune fille a été retrouvée carbonisée dans une voiture. Miss Marple semble avoir compris depuis longtemps ce qu'il ce trame, mais il lui manque des preuves...

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Miss Marple n'est toujours pas très présente, mais elle n'a pas besoin de l'être car elle fait ses déductions en établissant des parallèles avec ce qu'elle connaît déjà et en ne faisant confiance à personne (finalement, je l'aime bien cette vieille dame).

LA GRANDE DAME DU CRIME . QUEL TALENT