Un Boitier D'Ecriture ; Les Lieux Dits De Michel Leiris

Couverture du livre « Un Boitier D'Ecriture ; Les Lieux Dits De Michel Leiris » de Simon Harel aux éditions Trait D'union
  • Editeur : Trait D'union

" Dans ses derniers livres, Michel Leiris propose une écriture mélodique et sonore qui renoue avec l'émotion poétique.

L'écrivain veut se donner naissance par l'écriture au fur et à mesure que le vieillissement de l'autobiographe fait son oeuvre. Ce fantasme qui consiste à se donner naissance par l'écriture n'est pas propre à Leiris. Il acquiert cependant chez ce dernier une puissance d'évocation remarquable. Voilà pourquoi je soumets au lecteur la métaphore du boîtier d'écriture. De façon littérale, l'écriture aura été la création d'un fragile boîtier : corps de mots, alphabet égrené, puis chanté, matrice d'un sens à venir "