Un amour d'été écrit pour l'éternité

Couverture du livre « Un amour d'été écrit pour l'éternité » de Jean-Pierre Philippe aux éditions La Compagnie Litteraire

Parcourir un recueil de poèmes, c'est toujours un peu une aventure, comme si on cherchait le chemin qui mène aux sentiments évoqués par l'auteur derrière le voile pudique des mots et des images. « Cela allait être le début de l'été Ton visage était beau et blond Et j'ai su que je t'attendais Depuis déjà bien des saisons « (...) Un amour d'été écrit pour l'éternité est un ouvrage dans lequel les poèmes se déclinent à l'aune du temps qui passe mais aussi de l'amour qui dure, mêlant couleurs et évocations champêtres, notamment à propos de la campagne normande. Le fil rouge c'est l'amour, unique et sans cesse déclaré pour la femme aimée et choisie qui, en retour, partage ce sentiment au long cours. L'auteur, est un habile conteur, car le lecteur perçoit l'histoire qui se déroule depuis la jeunesse - En ce temps-là moi j'avais mon âme de vingt ans, titre du second poème - jusqu'à la maturité avec le dernier poème intitulé Un jour. Et entre temps, on se promène dans la musique des vers, on découvre, on s'interroge, et puis on s'arrête sur une ballade récurrente qui vient de loin et qui a traversé nos provinces, comme un air familier qui vous fait signe au passage : La Belle si tu voulais, Nous dormirions ensemble (...) Jonchées autour du lit, Seront plein de pervenches... Une chanson où l'amour et la mort se tiennent par la main avec un parfum d'éternité. Allez la retrouver au détour des pages... C'est une belle rencontre. Jean-Pierre PHILIPPE est membre de Poètes sans Frontières. Il a reçu de nombreux prix, dont celui de l'Académie européenne des Arts.