Un amour de statue

Couverture du livre « Un amour de statue » de Valerie Lys aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Une nouvelle enquête du commissaire Velcro, entre la Côte de Granit Rose (Perros-Guirec) et la Vallée des Saints?

• Bath ce polar et ce duo d'enquêteurs. Le ton est plutôt léger et Valérie Lys nous promène et nous apprend plein de trucs sur les endroits que ses héros traversent : les carrières de granit de Perros- Guirrec, doit-on écrire granit ou granite ?, les noms des célébrités qui ont séjourné à Rennes...

Bath ce polar et ce duo d'enquêteurs. Le ton est plutôt léger et Valérie Lys nous promène et nous apprend plein de trucs sur les endroits que ses héros traversent : les carrières de granit de Perros- Guirrec, doit-on écrire granit ou granite ?, les noms des célébrités qui ont séjourné à Rennes ou alentours : Louis-Ferdinand Céline, Igor Stravinsky, Milan Kundera entre autres. C'est bien documenté, bien amené et ça sert l'énigme principale du roman qui tourne beaucoup autour de la culture : musique et littérature. Valérie Lys a la bonne idée d'agrémenter son texte d'anecdotes avérées ou inventées et de ne pas ramener sa science de manière pédante. Son polar est grand public et c'est donc avec plaisir et décontraction que l'on apprend.

Pour le reste, l'énigme n'est pas ébouriffante mais elle tient néanmoins jusqu'au bout. Certes, un lecteur affûté peut subodorer des liens entre les personnages et donc des bouts de compréhension de l'énigme, mais il ne perdra pas pour autant l'envie de connaître les réponses détaillées et de savoir comment le duo d'enquêteurs fera pour assembler toutes les pièces. Velcro et Déborah sont bien sympathiques, leur complicité -pour ne pas dire plus, car Velcro est marié- est bien rendue et apporte de la fraîcheur et de la légèreté à l'ensemble.

Numéro 7 de la série de Valérie Lys consacrée au commissaire Velcro que je découvre.

• De la fantaisie de l’ingéniosité dans ce roman policier breton que l’on adopte dès les premières lignes.

Un style mi sérieux mi léger, mais qui ne perd pas le fil de la narration et l’enquete à mener. Les personnages sont attachants et nous avons l’impression de les connaitre depuis toujours.

J’ai fait la connaissance du commmissaire Velcro qui vient d’amenager à Rennes. A fraichement débarqué il est chargé de l’enquete sur un meurtre au centre de thalasothérapie. En parallèle la charmante déborah tente de trouver celui ou celle qui a vandaliser une statue.

Les deux affaires seraient elles liées ? Mais surtout quelles sont les motivations de ces deux totalement incomprehensibles. Détruire une oeuvre d’art, tuer une célèbre cantatrice l’enquete débute et la vérité sera très étonnante.

Une intrigue étoffée et crédible, une très bonne lecture