Turbulence dans les plasmas de vent solaire et tokamaks

Couverture du livre « Turbulence dans les plasmas de vent solaire et tokamaks » de Dong Yue aux éditions Presses Academiques Francophones

La turbulence caractérise le transfert des énergies entre les différentes échelles d'un système. Dans notre cas, on a étudié la turbulence dans le vent solaire et les tokamaks. Ces deux systèmes sont tous soumis à de fortes contraintes qui vont modifier la structure de la turbulence. Nous nous appuyons sur des observations spatiales, des simulations premiers principes et des systèmes dynamiques simples pour comprendre l'anisotropie et les transferts spectraux dans ces plasmas. En particulier, nous étudierons les effets de l'expansion radiale du vent solaire et de la géométrie magnétique des tokamaks sur leur turbulence.