Tu sanctifiera le jour du repos

Couverture du livre « Tu sanctifiera le jour du repos » de Didier Long et Gerard Haddad aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Le shabbat est au coeur de la vie juive et il en est la spécificité. Commandement du Décalogue, cette célébration hebdomadaire affirme le dogme de la Création du monde et de la délivrance de l esclavage, constituant ainsi une butée à la domination du maître et un appel à la liberté. C est ce que montre le psychanalyste Gérard Haddad. Ainsi, un peuple d esclaves affranchis a pu porter l étendard de cette proclamation et créer la semaine de sept jours qui rythme toujours nos calendriers. Le shabbat contribue donc à la structuration symbolique du temps et de l espace. En contrepoint de cette Tradition juive immémoriale, l historien du christianisme ancien Didier Long montre que Jésus était un juif gardien du shabbat. Tout comme ses disciples Pierre, Jacques, Paul. Cette mémoire et cette observance du shabbat se poursuivront jusqu au Ve siècle, chez les chrétiens, en Orient. Avant que la fête romaine du jour du Soleil, transformée en dimanche, ne conduise les chrétiens à oublier le shabbat. Ne devraient-ils pas, demande D. Long, se souvenir à nouveau du shabbat ? Gérard Haddad, psychanalyste, est né à Tunis. Après avoir été ingénieur agronome en Afrique, il a entrepris des études de médecine et de psychiatrie. Traducteur de Y Leibowitz, il est l'auteur de nombreux livres, dont Le Jour où Lacan m'a adopté (2002), Manger le livre (1984), Le Péché originel de la psychanalyse (2007) et Lumière des astres éteints (2011). Didier Long, ancien moine bénédictin, a suivi des études de philosophie et de théologie. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Défense à Dieu d'entrer (2005, prix des Maisons de la Presse), Pourquoi nous sommes chrétiens (2006), Manuel de survie spirituelle dans la mondialisation (Salvator, 2007), Jésus de Nazareth (2011).