Triggerfish twist

Couverture du livre « Triggerfish twist » de Tim Dorsey aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Si l'on en croit les statistiques, Tampa serait la troisième ville des États-Unis pour la qualité de vie : temps idyllique, plages splendides, croissance stratosphérique. C'est pour cette raison que Jim Davenport, un père de famille originaire du Midwest, accepte avec enthousiasme sa mutation en Floride avec sa femme et ses trois enfants. Lorsqu'ils découvrent leur villa à Triggerfish Lane, ils pensent avoir trouvé le paradis. Ils ne savent pas encore que Lance Boyle, l'agent immobilier qui a fait fortune après avoir lu Enrichissez-vous en claquant des doigts, est déjà propriétaire de presque toutes les maisons de la rue et compte bien acheter rapidement la villa des Davenport. Sa stratégie ? Installer les pires voisins possibles, pour que les nouveaux arrivants soient contraints de lui vendre leur maison au rabais.
Sitôt posé leurs valises, les Davenport font connaissance avec le voisinage, une collection d'énergumènes à l'image de notre société décadente. Et avant que Jim ait eu le temps de s'en rendre compte, il a commis un meurtre. Qu'un type soit assassiné à Tampa, pas de quoi remuer la vase. Jim s'en voit même remercié par la police du district. Mais si ce type est le dernier de la fratrie des McGraw, braqueurs de banques récidivistes, l'affaire se corse. Car les frères du desperado assassiné viennent de sortir du pénitencier fédéral de Talladega, et ils sont bien décidés à se venger.
Sur ces entrefaites, trois nouveaux venus emménagent, grâce à Lance, juste en face de chez les Davenport. Ces voisins ne sont autres que Serge A. Storms, le psychopathe qui a passé la majeure partie de sa vie dans le brouillard provoqué par l'abus de " pinas coladas psychotropiques " ; son acolyte Coleman qui, depuis son passage à l'université, sait concocter d'authentiques chillums avec du poulet rôti ; et la pétulante Sharon, en liberté surveillée pour avoir fait du jet-ski en monokini le long de la Courtney Campbell Causeway. Ces merveilleux spécimens humains pourraient attendre tranquillement le feu d'artifice du 4 Juillet en grignotant des chipirons à la cubaine sous la véranda. Mais avec Serge Storms, il ne peut en aller ainsi. Et c'est dans une magistrale cacophonie que les habitants de Triggerfish Lane vont allumer le plus grand feu d'artifice que Tampa ait jamais connu !
Dans ce quatrième roman de Tim Dorsey, nous retrouvons le trio de déjantés qui a sévi avec panache depuis Florida Roadkill. Avec un sens du burlesque qui n'appartient qu'à lui, l'auteur s'amuse à renverser les valeurs de l'Amérique middle-class, faisant d'un quartier " tranquille où il fait bon vivre en famille ", un véritable décor de carnaval, où le bizarre, le délirant et l'inexplicable surgissent devant chaque pas de porte.
Tim Dorsey a été reporter au Tampa Tribune durant une douzaine d'années avant de devenir auteur de romans noirs, ceci expliquant probablement cela. Il réside toujours en Floride malgré le portrait ravageur qu'il en fait dans Florida Roadkill, Hammerhead Ranch Motel et Orange Crush tous publiés chez Rivages.