Trente-six chandelles

Couverture du livre « Trente-six chandelles » de Marie-Sabine Roger aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Mortimer s'est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture... mais la malédiction ne s'abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque

• J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la forme , façon "chapeau de magicien emboité" mais très vite, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture feel good. Des situations cocasses, des personnages un brin caricatural (c'est ce qui m'a le moins plus, la description de Paquita...) mais finalement...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la forme , façon "chapeau de magicien emboité" mais très vite, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture feel good. Des situations cocasses, des personnages un brin caricatural (c'est ce qui m'a le moins plus, la description de Paquita...) mais finalement beaucoup de bonne humeur et de positivité.
    Une lecture rapide qui fait du bien et qui redonne espoir et sourire.

• Quel moment de parfait bonheur que de lire un livre de Marie-Sabine Roger !
    Parfois ses sujets sont très graves, parfois plus légers comme c’est le cas ici.
    Mortimer Decime a une vie bien particulière.
    En effet une malédiction pèse sur ses épaules.
    Depuis des générations, le fils de la...

Quel moment de parfait bonheur que de lire un livre de Marie-Sabine Roger !
    Mortimer Decime a une vie bien particulière.
    En effet une malédiction pèse sur ses épaules.
    Depuis des générations, le fils de la famille, dont le nom commence invariablement par Mor, meurt le jour de ses trente-six ans, à 11 heures pile.
    Du coup sa vie a été déterminée par cette échéance, et voilà, la date et l’heure sont là.
    Comme toujours, les personnages sont impeccables et divinement décrits.
    Combien de fois me suis-je retrouvée le sourire aux lèvres
    Et pourtant, malgré un style léger et plein d’humour, les sujets évoqués sont matière à réflexion : la mort, le destin, l’incertitude, l’amour…..
    Tous les personnages de ce roman sont absolument délicieux.
    Ah oui, décidément, j’adore Marie-Sabine Roger.

Une histoire etonnante et un univers contemporain. Une lecture très agréable.

Des personnages attachants et un récit plein d'humour malgré l'intrigue sur laquelle repose le récit. On passe un très sympathique moment à la lecture de cet ouvrage.

Un humour vivifiant, des relations interpersonnelles touchantes, un regard acerbe et tendre qui nourrit

• 15 février, 11h, le jour et l'heure même de ses trente-six ans, engoncé dans son costume de deuil, Mortimer Decime attend que la mort vienne le chercher. Une étrange tradition familiale s'abat depuis des générations sur les hommes de famille Decime : le jour de leur trente-sixième anniversaire,...

15 février, 11h, le jour et l'heure même de ses trente-six ans, engoncé dans son costume de deuil, Mortimer Decime attend que la mort vienne le chercher. Une étrange tradition familiale s'abat depuis des générations sur les hommes de famille Decime : le jour de leur trente-sixième anniversaire, la grande faucheuse les emporte avec elle, quoi qu'ils puissent imaginer pour éviter la fatalité… Sauf que… pour Mortimer Decime, rien ne passe comme prévu. 11h et quelques minutes ont défilé, mais il est toujours en vie… Passé le choc de cette prise de conscience, arrive le moment des interrogations : pourquoi a t-il survécu ? Et alors que toutes les formalités pratiques en vue de l'échéance finale ont été accomplies, comment la vie va t-elle désormais s'organiser pour Mortimer, lui qui semble en être toujours passé à côté ?

J'avais quelques attentes liées à mes expériences de lecture précédentes avec Marie-Sabine Roger. J'ai remarqué qu'à plusieurs reprises, lorsque j'attendais quelque chose d'un livre, je finissais par être un peu déçue… Et c'est ce qu'il s'est produit avec ce roman. Au départ, j'ai été intriguée par le devenir du personnage principal, par ses amis Paquita et Nassardine… Je voulais comprendre pourquoi il n'avait pas succombé comme les autres membres masculins de sa famille. J'ai tourné les pages, en attendant la réponse. J'ai fait la connaissance des aïeuls de Mortimer, puis du personnage lui-même, pour ensuite en apprendre plus sur les liens qu'il entretient avec Paquita et Nassardine. J'ai suivi le fil de sa rencontre avec celle qui aurait pu être l'amour de sa vie, Jasmine. Mais globalement, j'ai ressenti ce livre comme un ensemble d'épisodes mis côte à côte, retraçant la vie d'un homme tout bêtement passé à côté d'un gros tiers de son existence, et rien de plus, ou presque…

Alors qu'est-ce que j'en attendais au fond ? Même si le personnage semblait pouvoir aisément susciter de la sympathie auprès des lecteurs, j'aurais voulu un peu plus de fantaisie, d'humour, un peu plus de piquant… Quitte à donner dans l'improbable, autant y aller à fond, non ? Je ne me suis pas vraiment liée au personnage, je me suis contentée d'être spectatrice de son histoire, sans me sentir proche de lui… Pourtant, je sais que ce livre a plu. Alors je me dis que je suis tout simplement passée à côté de l'histoire et de ce que j'aurais pu en retirer, mais je sais que contrairement à d'autres, ce livre ne fera pas partie de mes coups de coeur en 2015. Je n'ai pas détesté ce livre, mais j'y suis relativement restée indifférente… Dommage…

• Avis à la page 100

Avis à la page 100
    Après nous avoir présenté dans le détail comment ses aïeux sont tous morts le jour de leur trente-sixième anniversaire, Mortimer passe cette journée fatidique et se découvre dans l'obligation de vivre. Deux personnages insolites, Paquerette et Nassardine, les amis de Mortimer écoutent cet angoissant passé et cette mort annoncée qui n'a pas eu lieu. Au delà d'un style plutôt parlé et souvent familier, ces personnages loufoques donnent envie de poursuivre la lecture.

• Anne-Laure Vaucelle le 19/08/2014 à 12h15

Le point de départ du roman et cette fin annoncée de Mortimer Decime, dit Morty, laisse entrevoir un roman cocasse plutôt prometteur. Le style direct et réaliste de Marie-Sabine Roger m’a toutefois déconcertée en première approche. Autant les situations improbables tendent à faire sourire mais l’écriture parlée apporte un décalage dans la lecture.

Le roman évolue par le détail des circonstances des morts prématurées des ancêtres du narrateur tout en s’attachant à présenter des portraits attachants de Pâquerette et Nasserdine, les amis de Marty. Son enfance et son adolescence sont retracées pour expliquer son nihilisme dans l’existence face à cette date fatidique des trente six chandelles annoncées. Quand finalement le héros se trouve dans l’obligation de vivre, les rebondissements sur sa filiation m’ont laissé perplexe.

Dans les premiers chapitre il m’a semblé retrouver la veine d’écriture d’une Barbara Constantine ou d’un Jean-Claude Lalumière avec des personnages cocasses et leurs histoires étonnantes. Le style direct et les dialogues nombreux sont finalement proches d’une pièce de théâtre, la collaboration de l’auteur à des scénarios se perçoit dans l’écriture et l’on imagine bien une mise en scène de ce roman. La deuxième partie avec le personnage de la petite amie originale et la possibilité de retrouver la mère du narrateur, abonné nourrisson, apportent une autre perspective mais on finit par perdre le fil de l’histoire. Le décor de l’histoire m’a manqué : autant les personnages, sont présents autant on n’imagine moins bien les rues et les villes où ils évoluent. Le récit semble flotter et la lecture est quelquefois difficile à retenir dans cette douce apesanteur.

La lecture de ce roman se mérite et permet de découvrir des personnages étonnants et attachants mais il m’a fallu m’accrocher pour ne pas perdre le fil. J’imagine bien un film tiré de cet écrit avec un Michel Gondry aux manettes pour permettre de faire ressortir la poésie et le burlesque de cette histoire.

thumb_up J'aime
  • Etape de la page 100

Etape de la page 100

Le roman débute sur une problématique originale : le personnage principal Mortimer Decime est sur le point de mourir le jour de son trente-sixième anniversaire comme tous ses aïeux qui l’ont précédé. Nous assistons impuissants aux préparatifs de cette mort annoncée. Or l’inéluctable prédiction, pour une raison inconnue encore, à ce stade du roman, échoue. Notre héros, malgré lui, s’en trouve complètement désemparé. Il est secouru par ses amis, le couple de Paquita et Nassardine dont les talentueuses descriptions oscillent inlassablement entre humour et tendresse.
    La page 100 ouvre sur tous les possibles : Morty est comme un nouveau né qui a la chance de pouvoir s’offrir une seconde vie.
    Je brûle d’impatience de savoir quel destin lui est alors réservé le long des 178 prochaines pages.

• Galirad le 27/08/2014 à 19h41

C’est avec joie que je retrouvais Marie-Sabine ROGER dont j’avais déjà lu, dans le cadre du Prix du Livre Orange de 2012, Bon rétablissement, un autre de ses romans.
      L’histoire débute sur les chapeaux de roues : le personnage principal Mortimer Decime est sur le point de mourir le jour de son trente-sixième anniversaire (d’où le titre Trente-six chandelles) comme tous ses aïeux qui l’ont précédé. Nous assistons aux préparatifs de cette mort annoncée, or l’inéluctable prédiction échoue. Morty, désemparé, est pris en charge par ses amis Paquita et Nassardine. Il va tenter de comprendre avec eux qui a levé le mauvais sort et reprendre le cours de sa vie sous ce nouvel éclairage.
      Sans conteste, j’ai apprécié avec autant de ravissement ce qui m’avait déjà séduit précédemment chez cette auteure : la fraîcheur de son style qui flirte souvent avec le langage parlé sans vulgarité aucune, une jolie sensibilité, de l’humanité à revendre et des traits d’humour à chaque page. Par contre, son côté "tout le monde est bon tout le monde est gentil" m’a, cette fois, légèrement agacé. Et même si les personnages entourant Mortimer sont attendrissants et originaux, j’ai eu un peu de mal à les ancrer dans le réel. Quant à son histoire d’amour avec Jasmine, la délicate modéliste, je n’ai décidément pas réussi à m’y inscrire et donc à y croire.
      C’est toujours pareil, lorsque nous attendons beaucoup de quelque chose, le risque d’être déçu est plus grand. Pour ce livre, je n’irai pas jusqu’à parler de déception mais je reconnais que, même si j’ai lu avec frénésie ce joyeux roman au sujet morbide – la mort annoncée de Mortimer – je reste quelque peu sur ma fin.

thumb_up J'aime