Treize contes du royaume de Lailonie

Couverture du livre « Treize contes du royaume de Lailonie » de Leszek Kolakowski aux éditions Éditions De L'aire

Avec une ironie douce et une tendresse intelligente, Kolakowski nous invite à un voyage en Lailonie. Les hommes, là-bas, ont des bosses qui leur poussent dans le dos et qu'ils insultent, achètent des écrins pour y enfermer leur visage de peur que le temps n'abîme leur beauté, agissent si loin de leurs instincts, en suivant seulement leur rationalité folle et une logique aussi insensée qu'implacable. De fait, Kolakowski, avec une maîtrise littéraire jouissive, nous offre à travers ces contes un miroir intelligent de nos propres destins: le lecteur regarde les personnages s'agiter, se perdre, s'oublier ; il rira de leur détresse absurde et de leur obsession à ne se nourrir que d'illusions, de fantasmes ; il pleurera peut-être un peu pour eux, avec eux, parce qu'au fond, il sait que la Lailonie se trouve quelque part tout près de lui, à la frontière de ses propres peurs et désirs.