Trégor blues

Couverture du livre « Trégor blues » de Herve Alexandre aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Étienne Marrec, surnommé Tinon, a 15 ans. Son père, marin pêcheur, est mort noyé lorsqu'il avait 6 ans. Breton d'origine, il passe les vacances scolaires en Bretagne chez sa tante Ernestine, crêpière, et chez son oncle Thomas. Le reste du temps il vit à Paris avec sa mère qui boit et se drogue. Un jour, il rencontre le père Léonard, un pêcheur des bords de Seine. Il devient vite son ami. Alors que le nouveau compagnon de sa mère doit venir habiter avec eux, celui-ci se défile au dernier moment. Le motif invoqué : il ne veut pas vivre avec un enfant. Après d'amers reproches, la mère abandonne son fils et le domicile. Tinon s'enfuit alors à travers les routes de Bretagne.
Qu'est-ce que l'adolescence ? La famille est-elle le seul refuge dans une recherche identitaire éperdue ?
Hervé Alexandre nous invite à suivre Tinon dans sa course au bonheur. Entre enfance et âge adulte, entre révolte et prise de conscience, il analyse avec justesse, tendresse et humour, la fragilité de ce personnage.