Transmettre ; d'une génération à l'autre

Couverture du livre « Transmettre ; d'une génération à l'autre » de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet et Willy Lahaye aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Comment nos enfants éduquent-ils leurs enfants ? Chaque génération se socialise sur la base des modèles culturels transmis par la génération précédente et pour le sociologue, la transmission joue un rôle essentiel dans le processus de la socialisation. C'est dans la famille que cette transmission se fait dès le plus jeune âge, son impact est considérable. Mais les mutations d'une société s'interposent entre ce qui est transmis et ce qui est hérité et les objets de la transmission se transforment au gré de la succession des générations. La transmission est une histoire évolutive, complexe dans la diversité des formes et des structures de la socialisation avec des perpétuelles mutations dans le temps. Cet ouvrage sur la transmission est réalisé à la suite d'enquêtes par des sociologues connus pour leurs travaux sur l'éducation familiale.

Table des matières
Introduction

I -- De la transmission génétique à la transmission psychique II -- Méthodologie de la recherche III -- Portraits de génération IV -- De la rupture conjoncturelle à la continuité structurelle V -- Analyse qualitative. Le sujet au croisement de la transmission VI -- Vérification des hypothèses VII -- Discussion

Conclusion générale -- Bibliographie