Ethnologie et Anthropologie

Lecteurs.com vous propose une large collection d'ouvrages d'ethnologie et d'anthropologie. On définit l'ethnologie comme l'étude explicative et comparative des particularités de groupes humains, notamment les populations dites primitives. Le but : comprendre la structure et l'évolution des sociétés. L'anthropologie, quant à elle, concerne l'étude de l'Homme dans son ensemble.

 

Retrouvez les œuvres d'anthropologues et d'ethnologues célèbres, au premier rang desquels se trouve Claude Levi-Strauss, auteur du fameux Tristes tropiques, mais aussi d'Anthropologie structurale, La Pensée sauvage, et Nature, culture et société. Cette rubrique comprend également les œuvres de Charles Darwin, père de la théorie de l'évolution des espèces, dont vous pourrez lire des ouvrages comme, justement, Une Origine des espèces.

 

Ne manquez pas certains ouvrages de Joseph Kessel, qui fut notamment journaliste, romancier et aventurier. Plongez-vous dans La Piste fauve ou La Vallée des rubis.

 

La sociologie, qui étudie les êtres humains dans leur milieu social, est une discipline à la frontière de l'anthropologie et l'ethnologie. C'est pourquoi vous pourrez dénicher des œuvres de Pierre Bourdieu, comme Anthropologie économique ; cours au collège de France. Les néophytes pourront en apprendre plus grâce au livre de Florence Weber, Brève histoire de l'anthropologie, ou parcourir De Darwin à Levi-Strass, de Pascal Picq.

Livres (5732)