Le peuple rieur ; hommage à mes amis innus

Couverture du livre « Le peuple rieur ; hommage à mes amis innus » de Serge Bouchard aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Les Innus habitent ce qui s'appelle aujourd'hui Québec depuis plusieurs millénaires. Ces nomades furent les premiers à établir des liens commerciaux et culturels avec les Européens. Ils forment aujourd'hui une nation d'environ dix-huit mille personnes regroupées en onze communautés dont la langue et la culture ont survécu à la sédentarisation et aux autres ravages de la colonisation.
C'est chez eux, en Boréalie, que Serge Bouchard a mené dans les années 1970 son étude de terrain en anthropologie. Depuis, en 50 ans d'amitié, il n'a jamais perdu de vue ces hommes et ces femmes d'une impétueuse résilience, et c'est à lui, Kauishtut, ou le Barbu, que les Innus ont confié le soin d'écrire leur histoire dans ce livre, des plus beaux et forts qu'il ait nous été donné de publier chez Lux Éditeur.